Honda teste un prototype de moteur pour sa future fusée réutilisable

Récemment, l’entreprise japonaise Honda, surtout connue dans le domaine de la fabrication de voitures, a fait une annonce concernant un projet assez spécial. La société a déclaré vouloir entrer dans l’industrie spatiale. Elle compte ainsi développer une petite fusée réutilisable qui lui servira à effectuer ses opérations dans l’espace. Selon les informations, le développement de cette fusée a commencé vers la fin de l’année 2019, mais la compagnie a déjà pu fabriquer l’un des éléments les plus importants, le moteur.

Au cours d’une visioconférence effectuée le 28 octobre dernier, des représentants de Honda ont montré une courte vidéo où l’on pouvait voir un prototype de moteur de fusée en train d’être testé. Le moteur semble bien fonctionner sur la vidéo, et on peut même voir les losanges lumineux dans son panache.

Crédits 123RF.com

Selon Atsushi Ogawa, agent d’exploitation pour l’excellence de la recherche innovante chez Honda, ils pensent avoir réalisé de gros progrès dans le développement du moteur, et ce, en seulement deux années.

Ce que l’on sait du lanceur réutilisable

Honda n’a pas fourni beaucoup de détails en ce qui concerne le moteur en pleine phase de tests. D’ailleurs, la vidéo qui a été montrée était en noir et blanc pour des raisons de propriété. Les représentants de la société ont aussi demandé qu’aucune capture d’écran ne soit publiée.

D’après ce que l’on sait, la future fusée de Honda servira à lancer des charges qui pèseront jusqu’à une tonne. Le projet prévoit que le premier étage soit réutilisable, mais cela pourrait encore changer. En effet, cela dépendra des résultats des études sur la capacité de la technologie d’impression 3D ou d’autres technologies à créer un véhicule à usage unique à moindre coût.

Un avenir sous conditions

Les porte-paroles de Honda ont indiqué que la compagnie espérait pouvoir effectuer un vol suborbital au cours de cette décennie. Ensuite, ils procéderont à un vol orbital. Cependant, l’avenir de la fusée va encore dépendre de beaucoup de choses. Il se peut en effet que le lanceur ne soit jamais lancé.

Apparemment, la compagnie devra encore prendre une décision finale concernant son entrée dans l’industrie des fusées au cours de l’année 2025 ou 2026. Les responsables devront encore évaluer les progrès effectués à ce moment-là, et aussi analyser l’état du marché.

En tout cas, Honda se dit prête à accélérer la recherche et le développement dans le domaine de l’espace. Attendons ainsi de voir ce que l’entreprise japonaise nous réserve dans un avenir proche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.