Honda Urban EV Concept, la citadine du futur au look rétro

Le Salon de l’Automobile de Francfort débute avec son lot incroyable de nouveautés. Voici un concept très original qui ravira les nostalgiques de l’automobile, il s’agit du concept Honda EV Urban, une citadine au look rétro qui fait immédiatement penser à certains modèles des années 70/80.

Cette petite citadine, prévue pour 2019, mise sur l’électrique pour séduire. Mais c’est avant tout son style atypique dans le paysage automobile qui attirera l’oeil. Certains verront à travers ses traits la première Volkswagen Golf, qui a rencontré un immense succès dans la deuxième partie des années 70.

Le coup de crayon est néo-rétro, entre nostalgie et futurisme, accentué par une couleur blanche poussée jusqu’aux (grandes) jantes. Pas de rétroviseurs, qui sont ici remplacés pas des caméras, et un écran intégré dans la calandre permet d’afficher des messages destinés aux piétons.

Un look néo-rétro inédit et réussi

L’habitacle est très original avec des portières « suicide » pour y prendre place, c’est-à-dire à charnière à l’arrière. Le pare-brise est peu incliné et les montants noirs affinés garantissent style et excellent champ de vision.

La planche de bord en bois est sobre et deux banquettes en forme de canapés font face à un immense écran tactile posé sur toute la longueur du tableau de bord. Malgré cette technologie débordante, tout rappelle le passé, notamment ces fameuses banquettes répandues dans les années 70/80 et même avant.

Honda a révélé très peu d’informations quant à l’aspect technique, mais la longueur du véhicule sera de 3,90 mètres et pourra accueillir quatre occupants. La propulsion sera 100% électrique. Pas d’informations à propos de l’autonomie et des performances.

Alimenter sa maison en électricité grâce à cette citadine

Honda a également présenté le Power Manager, une borne électrique à installer chez soi, pour non seulement recharger la voiture, mais également sans servir dans le sens inverse, c’est-à-dire utiliser l’énergie de la voiture pour alimenter la maison en cas de coupure de courant voire pour réduire sa consommation d’électricité aux heures de pointe.

Un concept inédit et très original, qui reprend avec succès des codes esthétiques du passé, tout en innovant grâce à un concentré technologique abouti. Elle pourra séduire les nostalgiques, mais également les jeunes grâce à son look moderne et son côté « japonais » indubitable. Son esprit lounge et confort invite au voyage.

À la sauce des Fiat 500 ou des Mini, elle reprend une recette qui a fait ses preuves tout en se démarquant grandement de ses éventuelles concurrentes, et en mixant de manière harmonieuse histoire et technologie.

Crédits image : Honda