Le “Gongbang”, nouvelle tendance sur YouTube

Alors que la pandémie de Coronavirus continue de faire rage, le sentiment d’isolement devient parfois insupportable pour certains. Pour les étudiants par exemple, fini les séances d’étude en groupe, chacun doit travailler tout seul chez soi, ce qui n’est pas toujours évident… et motivant.

Heureusement que YouTube et sa nouvelle tendance sont là ! Il s’agit du « Gongbang », une pratique qui consiste à se filmer en train d’étudier seul. Au programme : on retrouve un élève le nez plongé dans des cahiers et bouquins, souvent à la bibliothèque et dans une ambiance ultra-studieuse.

Crédits : Unsplash

Ces derniers temps, ce type de vidéo est devenu viral sur la plateforme et certaines vont même jusqu’à comptabiliser des millions de vues. Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement ?

Etudier en silence avec YouTube…

Globalement, les vidéos « Gongbang » ont le même principe : un étudiant se filme en train d’apprendre ses leçons ou de plancher sur ses devoirs dans un endroit calme et silencieux. Tout le temps que dure la « session d’étude », le ou la protagoniste de la vidéo n’interagit pratiquement pas avec ceux qui regardent, de plus, il/elle ne parle que très peu, voir pas du tout.

L’ambiance qui en résulte est vraiment stimulante pour les étudiants qui visionnent la vidéo.

On se croirait en effet dans une véritable session d’étude, avec à ses côtés, un camarade qui planche lui aussi sur ses cours… d’où la popularité de la tendance ! En effet il y a clairement de quoi motiver les téléspectateurs à s’y mettre aussi… et avec sérieux et application s’il vous plait !

Une tendance pas si nouvelle que ça

 Le « Gongbang » est une tendance qui nous vient de Corée du Sud. Le terme est d’ailleurs un diminutif de « gongbu bangsong » qui veut littéralement dire « émission d’étude ». C’est en 2018 que les premières vidéos « Gongbang » ont débarqué sur YouTube après qu’un étudiant se soit filmé en train d’étudier pour prouver à ses parents qu’il était bel et bien en train de plancher sur ses cours…

Depuis la pandémie et le confinement, le « Gongbang » est devenu vraiment très populaire dans le monde entier. Aujourd’hui, les vidéos sont nombreuses à comptabiliser des milliers et des milliers de vues, voire des millions. Parmi les chaines les plus suivies, on peut citer The Strive Studies (plus de 400 000 abonnés) ou encore The Man Sitting Next To Me (plus de 53 000 abonnés).

Mots-clés youtube