Honor 8 : Pas d’Oreo au programme, mais des nouveautés tout de même prévues

Nouveau rebondissement dans l’affaire des mises à jour du Honor 8. La semaine dernière nous vous expliquions que le terminal de la firme chinoise, dont le lancement remonte maintenant à 2016, ne bénéficierait pas d’une upgrade vers Android 8.0 Oreo.

C’est en tout cas ce qu’avait clairement indiqué la branche indienne d’Honor sur son Twitter Officiel et, malheureusement pour les utilisateurs du terminal, cette nouvelle n’a pas été contredite par la firme depuis. Il semblerait même qu’elle soit confirmée de manière tacite par la filiale de Huawei. Il n’empêche qu’Honor n’aurait pas l’intention de laisser son smartphone au milieu du gué. Si l’on en croit le compte Twitter d’Honor France, de nouvelles fonctionnalités seraient au programme et certaines seraient déjà en cours de déploiement.

À défaut de déployer Android 8.0 Oreo sur son Honor 8, Honor pourrait toutefois lui faire profiter d’une partie de l’EMUI 8.0. Une bizarrerie qui devrait brosser les utilisateurs du mobile dans le sens du poil.

Si la possibilité d’une upgrade vers Android 8.0 Oreo est visiblement enterrée en ce qui concerne le Honor 8, l’arrivée de l’EMUI 8.0 sur le terminal – du moins en partie – serait quant à elle d’actualité. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre de la communication d’Honor France ces derniers jours. D’ailleurs, une mise à jour permettant d’ajouter des fonctionnalités à son capteur photo est déjà en cours de déploiement.

Privé d’Oreo, le Honor 8 va se rabattre sur une part d’EMUI 8.0

Proposer aux détenteurs d’Honor 8 quelques nouveautés directement issues de l’EMUI 8.0 serait donc un moyen pour la marque de faire passer la pilule de l’absence d’Oreo sur son bon vieux mobile. Et si l’arrivée de la nouvelle surcouche de Huawei ne se fera pas de manière complète, il y aura tout de même de quoi dépoussiérer un peu le terminal niveau software.

Reste que, comme le rappelle Frandroid, de nombreuses fonctionnalités propres à la dernière version de l’EMUI sont intrinsèquement liées à l’IA et à la présence d’une puce NPU (Neural Processing Unit) sur le terminal. De par son grand âge dans le monde du mobile, le Honor 8 n’en a pas et ne pourra donc pas profiter de toutes les nouveautés apportées par la surcouche. De plus, l’absence de puce NPU sur le terminal forcera le SoC du Honor 8 à prendre en charge les calculs relatifs à l’IA. Il y parviendra, mais moins bien efficacement qu’un View 10 par exemple…

De là à y voir un appel du pied d’Honor, il n’y a qu’un pas.

https://twitter.com/Honor_FR/status/955876301981847553