Horizon Zero Dawn en 72p, ça pique un peu les yeux

Horizon Zero Dawn aura très clairement marqué l’ancienne génération. Incontournable sur PS4, le titre se hissait parmi les plus beaux jeux développés pour la plateforme. Des graphismes soignés, des effets lumineux exceptionnels, des animations travaillées, le titre était un véritable régal pour les yeux.

Du moins lorsqu’on y jouait dans une définition suffisante, et c’est évidemment ce qui fait toute la beauté de cette expérience menée par un YouTubeur américain.

Horizon_Zero_Dawn

Alors que la plupart des personnes normalement constituées cherchent à augmenter la définition de leurs jeux, ce fameux YouTubeur a eu l’idée de procéder à l’expérience inverse.

Horizon Zero Dawn en 72p, toute une aventure

Il s’est en effet mis en tête de faire tourner la version PC du titre sur une Nvidia GT 70 d’entrée de gamme de 2016. Compliqué, n’est-ce pas ? Assurément, et notre fringant gamer a ainsi pu constater qu’il était proprement impossible de conserver une définition en 720p ou en 1080p avec un jeu aussi exigeant.

N’ayant d’autre choix, il a donc commencé à baisser la définition du titre au 360p, ce qui lui a alors permis d’atteindre… 12 FPS. Un seuil encore insuffisant pour jouer dans de bonnes conditions.

La suite de l’histoire, vous devez vous en douter. Le YouTubeur a poursuivi l’expérience en diminuant la définition en 144p, puis en 72p, pour une résolution finale atteignant les 128 x 72. Soit la définition d’une calculatrice scientifique haut de gamme.

Elle est belle ma bouillie de pixels

Et bien sûr, notre aventureux ami n’a pas gardé cette expérience pour lui seul et il en a ainsi fait une vidéo, une vidéo qui va vous permettre de voir à quoi ressemblerait Horizon Zero Dawn s’il était disponible sur nos bonnes vieilles calculatrices.

Oui et aussi étrange que cela puisse paraître, le titre n’en est pas moins impressionnant.

Mots-clés horizon zero dawn