Horizon Zero Dawn quitterait son exclusivité PlayStation pour une sortie sur PC

C’est au journaliste de Kotaku Jason Schreir que l’on doit cette bombe : Horizon: Zero Dawn, bébé des équipes de Guerilla Games exclusif à la PlayStation 4 bénéficierait bientôt d’une sortie sur PC – une première pour un titre d’une telle envergure.

D’après trois sources anonymes différentes, le titre sortirait à la fois sur Steam, mais également sur le Epic Game Store, sans date précise.

Horizon_Zero_Dawn

L’article précise bien ce qui rend cette situation si spéciale : il s’agit du premier jeu développé par un studio appartenant directement à Sony à sortir sur une autre plateforme que l’écosystème PlayStation – à la différence des jeux Quantic Dream (studio indépendant) ou encore de Death Stranding de Kojima Productions (où Sony n’acte qu’en tant qu’éditeur), Horizon: Zero Dawn est un projet 100% dirigé par la firme japonaise.

Horizon : Zero Dawn en approche sur PC ?

Véritable hit lors de sa sortie en 2017 et mastodonte en tête de proue pour la stratégie marketing de Sony, Horizon avait fait l’unanimité au sein des critiques internationales, mais également au sein du public, s’écoulant à plus de 10 millions d’exemplaires.

Très longtemps mis en avant par les équipes de communication, le jeu était devenu l’un des ambassadeurs du Only On PlayStation, campagne publicitaire mettant en avant les exclusivités de la PlayStation 4.

Il semblerait que la récente restructuration interne des branches jeu vidéo de Sony – en tandem avec cette nouvelle information si confirmation – soient le signe d’une toute nouvelle approche marketing à l’horizon (sans jeu de mot) de la prochaine génération de console – une approche sans nul doute plus proche de son rival Microsoft ayant fait le pari d’un écosystème plutôt que d’une plateforme de jeu unique et verrouillée.

Par ailleurs Hermen Hulst, ancien managing directeur et co-fondateur du studio Guerilla Games, a été nommé en tant que nouveau directeur de PlayStation Worldwide Studios, succédant au très populaire Shuhei Yoshida. Son rôle sera de superviser le développement des jeux Sony sur l’étendue des 14 studios internes de la firme. On aurait bien dit rendez-vous à l’E3 prochain pour voir l’ampleur de ces changements, mais Sony boudant une nouvelle fois le salon, il faudra encore attendre leur propre évènement pour en savoir plus.