
Hossein Derakhshan : 19 ans de prison pour le blogueur iranien
Honteux, tout simplement honteux. Alors même que le blogueur iranien Hossein Derakhshan risquait la peine capitale, il a finalement été condamné à 19 ans de prison ferme. Pourquoi ? Tout simplement pour s’être opposé au régime de Mahmoud Ahmadinejad. Rappelons que Hossein n’est pas uniquement un blogueur, c’est également un journaliste qui s’est longuement battu pour permettre aux iraniens de retrouver leur liberté d’expression.
Hossein Derakhshan s’est toujours battu pour ses convictions, il s’est toujours opposé au régime en place depuis de trop longues années en Iran, et il en paye aujourd’hui le prix. Arrêté en 2008 lors d’un déplacement dans son pays d’origine (il souhaitait couvrir le 30ème anniversaire de la révolution iranienne), il vient tout juste d’être condamné à 19 ans de prison ferme. Dix-neuf années durant lesquelles il devra tout faire pour survivre s’il souhaite revoir un jour son épouse et sa famille.
Ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir collaboré “avec des Etats ennemis”, d’avoir fait de la “publicité contre la République islamique” et “pour des groupes contre-révolutionnaires” ou encore d’avoir insulté “le sacré” et de s’être lancé dans la “créations de sites immoraux”. On remarquera que de nombreux internautes se sont levés pour manifester leur mécontentement mais qu’aucun état ne s’est réellement opposé à l’arrestation et à la condamnation de ce blogueur qui risque de ne jamais quitter l’Iran.
Lamentable.
Je ne connais pas toute l’histoire donc je ne peux pas réellement juger le pourquoi du comment…
Mais dit comme ça c’est vrai que c’est lamentable!
C’est complètement lamentable, mais en même temps venant de l’Iran ça ne m’étonne pas.
Normal si il menace le gouvernement en place ! Faut pas laisser trop de liberté au gens sinon ils font n’importe quoi, l’anarchie total !
Malheureusement, je crois qu’une pétition, ça ne sert à rien et précisément dans ce cas-ci… C’est l’Iran. C’est tout, sauf un pays respectueux de la liberté d’expression, donc une pétition, ça doit même pas leur effleurer l’esprit que d’en lire ne serait-ce que le titre.
Après, qu’un pays (enfin il en faudrait plusieurs) se mouille pour quelqu’un n’étant pas ressortissant dudit pays, c’est un risque de créer une crise diplomatique avec un pays qui fait peur à l’occident.
Autant c’est malheureux, autant pour le moment, les associations sont bien seules. J’espère quand même qu’un pays influent va daigner faire un effort à moins qu’ils ne soient trop occupés à réduire lui-même la liberté d’expression sur son propre territoire.
La liberté d’expression traverse une très mauvaise période.
Quoi que je crois que la France avait glissé un mot au sujet de l’Iran et de la femme qui devait (doit encore?) se faire lapider non?
Son blog existe-t-il toujours?
ohhh les pays arabs !!!
les dentistes sont plus en plus en chaumage ! puis qu’il y a aucun citoyen qui ose ouvrir sa bouche !!!
hhhh