Houtouwan, le village chinois figé dans le temps

Houtouwan est un village de pêcheurs abandonné sur le côté nord de l’île de Shengshan, en Chine. Autrefois peuplé de plus de 2.000 pêcheurs, entre autres résidents, le village d’Houtouwan a été totalement abandonné au début des années 1990.

Aujourd’hui, on y trouve seulement une poignée de résidents, mais le site est devenu une attraction touristique populaire en raison de son aspect atypique et quelque peu flippant !

Un village autrefois prospère et aujourd’hui figé dans le temps

Fondée en 1950, Houtouwan a prospéré grâce aux richesses de la mer, comptant jusqu’à 3 000 habitants. Malheureusement, son petit port de pêcheurs n’a pas su s’adapter au développement de la région, devenu trop petit pour accueillir les gros navires qui ont fini par se tourner vers les ports voisins. Conséquence, dès 1990 le petit village de pêcheurs a commencé à se vider de ses habitants, la vie y étant devenue trop difficile.

“C’était tellement amusant quand on était jeunes et qu’on allait à la plage pour ramasser des fruits de mer”, se souvient Mme Wang, une ancienne habitante, âgée d’une quarantaine d’années. “Mais une fois que les gens ont commencé à avoir plus d’argent, ils ont peu à peu déménagé en ville.” Mme Wang travaille aujourd’hui dans le village abandonné, où elle est agent de sécurité et veille sur les touristes.

En effet, le village abandonné a fini par attirer des visiteurs curieux adeptes de selfies et d’excursions insolites. Et peu à peu, il est devenu un véritable site touristique en Chine. Aujourd’hui, la seule chose qui empêche le village d’être complètement englouti par la végétation est cette foule de touristes attirés par ses paysages d’un autre monde.

Une nouvelle vie pour un village abandonné

L’accès à Houtouwan reste cependant difficile. De grandes vagues fouettent la côte à certaines périodes de l’année, rendant l’accostage de petites embarcations particulièrement compliqué. Le seul moyen de relier Houtouwan au reste de l’île est d’accomplir une randonnée le long d’un sentier sinueux. Jusqu’à ces dernières années cependant, les touristes pouvaient aller et venir librement à Houtouwan.

Mais depuis 2017, l’accès au site est devenu payant. Les autorités ont en effet décidé de rentabiliser la popularité du village abandonné et imposent désormais l’achat d’un ticket d’entrée de 50 yuans (6,70 €). De plus, il est maintenant obligatoire de suivre un parcours balisé dans ce village extraordinaire.