How I Met Your Mother : la théorie sur Ted qui change tout

How I Met Your Mother est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de Ted Mosby, le personnage principal de la série, et de la mère de ses enfants. L’originalité de la série reposant sur son contexte narratif. A l’origine, elle se déroule en effet en 2030 et elle débute lorsque Ted raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère.

La série elle-même n’est donc que le produit de ses souvenirs, et elle est principalement là pour servir la narration du personnage.

Ted dans How I Met Your Mother
Ted dans How I Met Your Mother

Petite mise en garde, cet article est susceptible de comprendre des spoilers portant sur l’intrigue de la série. Si vous ne l’avez pas encore vue, il est donc préférable de vous arrêter là et de ne pas poursuivre sa lecture.

How I Met Your Mother, 9 saisons et plus de 200 épisodes

Très populaire, How I Met Your Mother s’est étendue sur neuf saisons, pour autant d’année et avec 208 épisodes différents à la clé.

Une histoire longue, pleine de rebondissements et, surtout, racontée d’une traite par un Ted Mosby extrêmement bavard et mu par une énergie presque divine. Raconter une aussi longue histoire sans se reposer, sans manger un morceau et sans prendre le temps d’une douche tient presque de l’exploit… ou de la folie .

Ce qui nous amène justement à cette théorie élaborée par un certain nombre de fans. Une théorie qui avait fait parler d’elle l’année dernière avant de sombrer dans l’oubli. Du moins temporairement. Elle semble en effet vouloir faire son grand retour.

Et elle donne un tout autre éclairage sur la série.

Une théorie qui rend la série plus sombre

Dans l’ensemble, How I Met Your Mother est une série assez légère, et bourrée d’humour. Ted n’est d’ailleurs pas forcément le plus drôle des personnages. Sans Robin, Barney et Lily, la série n’aurait pas eu tout à fait la même saveur.

Or justement, à certains moments de l’histoire, Ted donne l’impression de s’embrouiller, en oubliant par exemple le nom de certains personnages croisés durant sa vie.

Et c’est là que la théorie de nos fans entre en jeu. Ces derniers pensent en effet que How I Met Your Mother n’est pas une série aussi légère que beaucoup le pensent. Selon cette théorie, si Ted met tout en oeuvre pour raconter d’une traite son histoire à ses enfants, c’est… pour ne pas l’oublier.

Une théorie un peu tirée par les cheveux ?

En effet, en 2030, Ted serait frappé par une maladie qui, malheureusement, fait beaucoup de dégâts chez les personnes âgées – et parfois moins âgées : la maladie d’Alzheimer.

D’après cette théorie, donc, Ted souffrirait précisément de cette maladie et c’est la raison pour laquelle il aurait réuni ses enfants pour leur raconter cette histoire. Ce serait une manière pour lui de transmettre une partie de son passé et de faire en sorte qu’elle ne disparaisse pas avec lui.

Ce qui expliquerait également pourquoi, parfois, la narration donne l’impression de changer ou de s’emmêler. Alors bien sûr, ce n’est qu’une théorie et elle ne colle pas tout à fait avec la fin de la série, mais elle a le mérite d’offrir un éclairage un peu différent sur ces neuf années passées en compagnie de How I Met Your Mother.