HP : un sac-à-dos VR pour les professionnels

HP vient de présenter un nouveau produit, plus précisément un sac à dos dédié à la réalité virtuelle. Ce sac a pour utilité de faire tournoyer des casques VR. Sur le marché, il existe déjà des modèles de sac destinés aux fans de jeux vidéo. Cette fois-ci, ce modèle sera dévoué aux entreprises. L’idée était déjà abordée il y a plusieurs mois. Ces sacs VR ne sont autres que de puissants ordinateurs transportables. Cette innovation a été dévoilée en 2016, au Computex de Taiwan.

D’un point de vue global, elle n’a pas fait l’objet d’un immense succès. Il en est de même pour la VR qui semble avoir du mal à décoller. Néanmoins, HP compte poursuivre ses efforts et il présente aujourd’hui le Z VR Backpack, une nouvelle version de son sac Omen.

HP VR

Ce nouveau modèle sera spécialement dédié aux professionnels et aux entreprises.

Un outil de travail au quotidien

Le Z VR Backpack embarquera un processeur Intel Core i7,  de 16 ou 32 Go de RAM DDR4 ainsi que d’une carte graphique Nvidia Quadro P5200 avec 16 Go de RAM. Une configuration solide, donc, et capable de faire tourner tous les casques à réalité virtuelle du marché.

Les caractéristiques de ce sac à dos VR lui permettent de procéder au lancement de tout logiciel adapté au HTC Vive. Pour HP, il ne s’agit pas là d’un outil de divertissement, mais bel et bien d’un outil de travail. Un usage mis en avant dans les spots publicitaires mis en ligne par l’entreprise, des spots dans lesquels on peut voir des professionnels en train de l’utiliser.

Par exemple, les responsables designers de voiture pourront se servir de ce sac VR pour travailler sur la conception d’une automobile et la penser dans ses moindres détails, comme s’ils avaient la voiture sous les yeux.

De plus, cet outil pourrait aider à former les ouvriers dans leurs tâches.

La réalité virtuelle au service des entreprises

HP a montré à ces industriels les nombreux avantages qu’ils gagneraient avec des outils de ce type. L’un des exemples est l’amélioration des performances des travailleurs en essayant d’abord d’acquérir les gestes de travail avec le sac VR avant de procéder au maniement des vrais matériaux. Cela amenuise les gaspillages de produit et les erreurs de manipulation.

Par conséquent, le sac à dos VR pourrait avoir un impact bénéfique pour l’activité des entreprises. Encore faudrait-il que ces dernières le trouvent utile et indispensable pour leurs activités.

Mots-clés hp