HP annonce avoir trouvé un accord pour le rachat de Poly

Il est généralement plus intéressant, pour une marque souhaitant intégrer un nouveau segment de marché, de racheter une entreprise existante que de développer de nouveaux produits. C’est en quelque sorte ce que projette de faire HP après l’accord de rachat conclu avec Poly qui était connu anciennement sous le nom de Plantonics.

Crédit – Manthan-Gajjar-Unsplash

Avec cette acquisition, le fabricant de PC compte élargir sa gamme de produits audio destinés aux entreprises. Ce qui devrait lui permettre de s’installer durablement sur le marché des équipements destinés au travail à domicile.

Une opération d’achat qui s’évalue à 1,7 milliard de dollars

L’annonce concernant l’accord de rachat de Poly a été faite ce 28 mars, par l’intermédiaire d’un article de blog publié par HP sur son site internet. Ainsi, il apparait que l’entreprise spécialisée dans la vente de PC va racheter toutes les actions de Poly à raison de 40 dollars par action.

Ce qui revient à un prix d’achat qui s’élève à 1,7 milliards de dollars soit environ 1,55 milliards d’euros. Toutefois, cette somme ne tient pas compte des dettes de Poly. Avec ces dernières, le montant total de la transaction monte à 3,3 milliards de dollars.

Il faut préciser qu’à la base, Plantronics, qui a changé de nom en 2018 pour devenir Poly, a négocié avec d’autres entreprises avant de finalement trouver un accord avec HP. Il s’agit notamment de Logitech avec lequel la structure était en négociations avancées. Mais cela ne s’est pas fait pour des raisons non dévoilées par les deux parties.

De son côté, HP semble très satisfait d’avoir finalement réussi là où les autres ont échoué. La firme dont le siège social est situé à Palo Alto s’attend même à ce que l’opération de rachat soit « immédiatement rentable ».

Selon les estimations de HP, une fois conclu, le rachat de Poly devrait faire accroitre son chiffre d’affaires, ses marges ainsi que son bénéfice par action de près de 500 dollars d’ici 2025. Mais pour cela, il faudrait que les actionnaires de Poly ainsi que les autorités de régulation valident l’opération. Ce qui devrait selon HP intervenir à la fin de cette année si tout se passe bien.

HP veut se positionner durablement sur le marché des solutions de travail hybrides

Le rapport « State of the Global Video Conferencing Devices Market » de Frost & Sullivan n’est visiblement pas étranger au choix fait par HP de racheter Poly. Ledit rapport indique que 75 % des employés de bureau investiront très prochainement dans de nouveaux matériels pour se constituer une installation de travail hybride.

Pour HP, il ne fait aucun doute que le rachat de Poly l’aidera à « renforcer davantage son opportunité industrielle dans le domaine des solutions de travail hybrides ». Enrique Lores qui est le PDG de HP a à cet effet déclaré ceci : « La combinaison de HP et de Poly crée un portefeuille de premier plan de solutions de travail hybrides sur des marchés importants et en croissance. »

HP projette de s’appuyer sur Poly afin de profiter d’un marché estimé à près de 110 milliards de dollars. L’entreprise spécialisée dans la vente de PC compte également sur Teradici, une société dont elle a fait l’acquisition l’année dernière. Cette dernière intervient dans l’apport de l’informatique haute performance aux environnements de travail hybrides. Une collaboration avec Poly pour l’atteinte des objectifs de travail hybride de HP est donc à prévoir.

Source : zdnet

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.