HP annonce son Z8, un PC surpuissant vendu 50.000 dollars

Vous aimez la puissance ? Vous trouvez qu’un PC doté d’une puce AMD Threadripper ou d’un Core i9 n’est encore qu’un p’tit joueur ? Bref, vous voulez une machine qui tabasse ? Eh bien mettez une hypothèque sur votre maison et tournez-vous vers le dernier né des desktop HP : le Z8.

Véritable monstre de puissance, la dernière machine WorkStation du constructeur américain risque fort de plaire aux professionnels de l’image et du rendu 3D, du moins ceux qui ont les moyens. Doté de spécifications à faire blêmir le plus puissant des PC Gamer, le Z8 sera tout de même vendu jusqu’à 50.000 dollars en fonction de la configuration choisie. Un prix d’exception, pour un ordinateur pas tout à fait comme les autres…

HP Z8

Le géant de Palo Alto vient de dévoiler un nouveau PC de bureau. Extrêmement puissant et sobrement baptisé Z8, ce dernier se vendra jusqu’à 50.000 dollars.

S’il ne paye pas de mine côté look (c’est même le moins qu’on puisse dire, HP ayant opté pour un boîtier noir tout ce qu’il y a de plus banal), le Z8 peut en effet embarquer 28 cœurs, 56 threads, jusqu’à 3 To de mémoire vive et peut également se voir équipé de trois cartes graphiques professionnelles en renfort si besoin. Inutile de dire qu’en termes de teraflops on est large, mais alors… vraiment.

Deux CPUs valant chacun 10.000 dollars

C’est notamment ce qui justifie le tarif du Z8 dans sa version la plus complète (les prix commençant en réalité à 2439 dollars pour la configuration “entrée de gamme“). Le bougre dispose de deux processeurs Intel Xeon Platinum 8180 (cadencés à 2,8 GHz et pouvant atteindre 3,8 GHz en mode boost) d’une valeur de 10.000 dollars pièce.

En termes de mémoire vive HP indique qu’à cause des Xeon Platinium 8180, “seuls” 1,5 To de RAM peuvent actuellement équiper le Z8. Dès l’année prochaine et l’arrivée des puces Xeon 8180M (doté d’un contrôleur mémoire deux fois plus important), la quantité de mémoire vive pourra être poussée à 3 To.

Côté cartes graphiques le géant de Palo Alto annonce que trois Nvidia Quadro P6000 (de génération Pascal) peuvent être ajoutées en option. Bien évidemment, un équivalent AMD est proposé avec un triptyque de Radeon Pro WX 9100 (reposant sur la récente architecture Vega).

Notons enfin que HP proposera jusqu’à 1700 Watts côté alimentation (ce qui ne sera pas de trop pour animer tout ce beau monde) ; et que le tout sera efficacement refroidi grâce à un ingénieux système de dissipation. Le boitier sera effectivement équipé de plusieurs entrées d’air frais (ventilées ou pas), et profitera d’une gestion des flux d’air chaud, visant à les guider le plus promptement possible vers plusieurs points de sortie précis.

Mots-clés hpHP Z8pc