HP Chromebook x2, entre le netbook et la tablette

HP a dévoilé en début de semaine une machine très intéressante, le Chromebook x2. Comme son nom le laisse plus ou moins entendre, cette machine est indifféremment capable de faire office de netbook ou de tablette tactile.

HP a en effet opté pour un format un peu différent cette fois et le constructeur américain nous a ainsi gratifiés d’un convertible capable de remplir indifféremment l’un ou l’autre rôle grâce à un système de charnière magnétique.

Chromebook x2

Tout comme les Surface de Microsoft, le Chromebook x2 se compose en effet de deux pièces distinctes et le clavier n’est ainsi pas soudé au reste de la machine. Il sera du coup parfaitement possible de le détacher en tirant délicatement sur la charnière.

Chromebook x2, un convertible sous Chrome OS

Chrome OS a beaucoup évolué depuis sa toute première version et le système semble tendre de plus en plus vers le tactile. La prochaine version devrait ainsi mettre l’accent sur cette dimension et la machine présentée par HP s’inscrit donc parfaitement dans cette dynamique.

Reste que les finitions du Chromebook x2 sont irréprochables et la partie tablette se présente ainsi sous la forme d’un écran directement soudé à un boîtier en aluminium brossé dont la connectique est répartie sur les tranches.

Contrairement aux Surface, le Chromebook x2 n’est pas équipé d’un pied amovible et c’est donc la charnière qui supportera à elle seule tout le poids de la tablette.

Des finitions soignées

Fort heureusement, HP semble avoir apporté le plus grand soin à cette partie et cette charnière a ainsi l’air d’être suffisamment épaisse et solide pour pouvoir s’acquitter de cette tâche.

Au niveau de la partie technique, le constructeur a opté pour un écran IPS de 12,3 pouces capable d’afficher du 2400 x 1600 et compatible avec le stylet HP Active Pen (fourni) et un Intel Core m3 couplé à 4 ou 8 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 32 Go et il pourra être étendu par le biais d’une carte micro SD. Pour le reste, on trouve deux ports USB Type-C, une prise casque et une batterie conférant 10 heures d’autonomie à l’ensemble.

Le Chromebook x2 sera disponible dès le 10 juin à un prix de 599 $.