HP domine à nouveau le marché des ventes de PC

Lenovo n’est plus numéro un des ventes d’ordinateurs dans le monde. Le constructeur chinois a été détrôné par Hewlett-Packard Inc., plus connu sous le nom de HP. Selon une étude menée par le cabinet de recherche Gartner, HP a réalisé plus de douze millions de ventes de PC au second trimestre 2017. Ces chiffres correspondent à une hausse de 20,8 % par rapport à l’année dernière.

Selon Gartner, cela fait cinq trimestres consécutifs que les ventes d’HP ont considérablement augmentés. Le cabinet a également révélé dans un communiqué que c’est surtout sur le marché américain que l’enseigne a vendu le plus de PC, bureau et portable confondus.

HP Spectre 13 : image 7

À la seconde place des meilleures ventes pour le second trimestre, nous retrouvons bien sûr Lenovo, puis Dell au pied du podium.

Les ventes de Lenovo sont en baisse

Il y a encore quelques semaines, Lenovo était le numéro un mondial des ventes de PC. La marque a cependant enregistré une importante baisse au second trimestre 2017. Les chiffres ont révélé que ses livraisons à travers le monde ont chuté de 8,4 %, soit environ 12,1 millions de PC vendus.

À noter que cette chute a surtout été enregistrée dans les régions clés en année pleine.

Mitako Kitagawa, analyste principal chez Gartner, explique que cette situation pourrait être causée par un changement de stratégie de la part du constructeur chinois. Elle avance que Lenovo serait plus concentré sur un moyen de protéger ses marges que d’accroitre ses parts de marché.

Dell arrive troisième après Lenovo

À la troisième place, nous avons Dell qui est parvenu à réaliser un gain de 1,4 % au second trimestre 2017, ce qui équivaut à presque dix millions d’unités écoulées. Toujours selon Gartner, le constructeur américain affiche cinq trimestres positifs d’affilée. Ses livraisons mondiales ont progressivement augmenté en année pleine.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Dell dont la vente de PC est prioritaire cette année.

Après Dell vient Apple, mais avec une baisse de 4,3 % au second trimestre, soit moins 61,1 millions d’unités vendues. Toujours dans cette dynamique, le marché Asie-Pacifique a aussi enregistré une baisse de 5,1 %, soit une vingtaine de millions de PC vendus lors du deuxième trimestre.

Si on en croit Gartner, les livraisons mondiales d’ordinateurs devraient continuer à baisser cette année.

Mots-clés hp