HP Z2 Mini Workstation : un petit PC qui joue dans la cour des grands

Le Z2 Mini Workstation est un petit PC ultra puissant que le constructeur HP a conçu particulièrement pour les professionnels. Les options et les performances de cette étonnante petite machine conviendront parfaitement aux attentes des spécialistes du design, du graphisme, de la 3D et de la CAO.

Fin (216 mm x 216 mm x 58 mm) et léger (2 kg), il est pourtant deux fois plus puissant que n’importe quel ordinateur de sa taille. Il intègre en effet des processeurs Xeon E3 et un GPU Nvidia Quadro M620, avec une capacité de 1 To de SSD M2 et 32 Go de RAM en DDR4 pour les versions les plus puissantes.

Z2 Mini : image 1

Le Z2 Mini Workstation profite d’un design soigné.

Grâce à sa puissance de calcul, il peut piloter six moniteurs à la fois et il est en plus livré, au choix, avec Windows 10 ou avec Linux. Le tout pour un lancement programmé en décembre et un prix de base fixé à  699 dollars.

Z2 Mini Workstation : puissant et silencieux à la fois

Le Z2 Mini Workstation a une particularité très intéressante : il est très discret. Grâce à son système de refroidissement optimisé et à ses ventilateurs silencieux, il ne laisse échapper presque aucun bruit. Il est ainsi 63 % moins bruyant que les autres modèles du même type sur le marché.

Digne d’une “station de travail”, il combine les aptitudes d’une tour classique 90% plus volumineuse et celle d’un client léger. Selon HP, il équivaut à une tour “business class”.

La version haut de gamme est équipée de 4 ports DisplayPort et de 2 ports USB 3.1 Type-C. La version entrée de gamme, elle, ne possède que 3 ports DisplayPort et 4 ports USB 3.0 standards.

La clientèle ciblée

HP souhaite surtout pouvoir conquérir le marché des professionnels au sein des entreprises. À cet effet, la machine s’adapte parfaitement à un environnement bureautique et elle permet ainsi de gagner plus d’espace.

Le Z2 Mini Workstation sera présenté plus en détail à l’occasion de la conférence Autodesk University de Las Vegas.

En attendant, ce mini-PC a de quoi à inquiéter les autres constructeurs rivaux, et notamment Apple. À l’heure où le Mac Pro n’évolue plus, de nombreux créatifs pourraient être tentés de passer sur cette plateforme afin de pouvoir profiter de la puissance de calcul prodiguée par les Xeon et par les GPU Quadro.

Bref, ce Z2 Mini Workstation a de solides atouts pour séduire.

Z2 Mini : image 4 Z2 Mini : image 3 Z2 Mini : image 2

Mots-clés hp