HTC 10 : pas de résistance à l’eau mais plutôt à la pluie

Présenté en grandes pompes hier après-midi à l’occasion de l’évènement organisé par la marque taïwanaise à Londres, le HTC 10 est une véritable mine de secrets pour l’instant, surtout si nous ne nous arrêtons qu’à ce que nous savons de lui. Premier jour de vie du flagship 2016 de HTC, et premières déceptions puisque tandis que tous ses concurrents ou presque ont opté cette année pour la protection IP68, et donc la résistance à l’immersion, HTC a préféré cantonner le 10 à de l’IP53 qui ne lui confère que la résistance à la pluie.

C’est Jeff Gordon qui a confirmé au travers d’un tweet ce que certains sites américains spécialisés avaient déjà annoncé hier soir, certifiant que le HTC 10 n’était pourvu que de la protection IP53 le rendant résistant à l’eau de pluie dans certaines conditions détaillées plus bas.

htc-10-rear-2

Très bien reçu par les critiques hier à sa présentation, le HTC 10 pourrait bien essuyer son premier revers, puisque la majeure partie des utilisateurs aujourd’hui se servent de leur smartphone pour quasiment tout faire, et voudraient bien être exempts de surprises à la suite d’une baignade. HTC n’a semble-t-il pas pris cet argument en compte.

La norme IP53, qu’est-ce que c’est ?

En effet, bon nombre de consommateurs ne connaissent que la norme IP68, et à raison, vu que c’est elle qui est la plus commune sur les smartphones et tablettes, mais aussi celle qui est la plus employée par les sites et blogs d’actualité.

Cependant, la norme IP53 existe elle aussi, mais à contrario de l’IP68 qui confère la résistance à l’immersion à plus d’un mètre de profondeur pendant environ 30 minutes, l’IP53 n’apporte que deux protections: le chiffre 5 représentant la résistance à la poussière, tandis que le chiffre 3 souligne le caractère de résistance à l’eau de pluie, ou plus exactement à de l’eau s’écoulant à 60° sur la face avant du smartphone.

Ceci implique d’ores et déjà que vous ne pourrez pas surfer avec le HTC 10 dans la poche, mais en plus, même sous la pluie, vous devrez veiller à ce que les gouttes d’eau ne soient pas déversées directement dans sa direction. En gros, s’il est dans une poche lors d’un épisode pluvieux c’est l’idéal.

Source | PhoneArena

Mots-clés htchtc 10