HTC M7 : un capteur de type « ultrapixel » ?

On pensait tout savoir du HTC M7 mais il semblerait que cela ne soit finalement pas le cas. Selon Pocket-Lint, le bougre pourrait effectivement avoir conservé un atout dans son jeu, un atout qui toucherait à sa fonction caméra et plus précisément au capteur embarqué. Alors même que tous les capteurs du marché s’expriment en mégapixels, HTC aurait finalement opté pour un autre dispositif maison, une alternative qui porte même un nom très porteur en terme de marketing : l’ultrapixel, ou les ultrapixels, c’est au choix. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur ce drôle de truc, et bien on peut dire que vous êtes très bien tombés.

Je ne sais pas si vous avez vu passer l’information mais Peter Chou a fait sensation vendredi dernier en présentant, à l’occasion de la fête de fin d’année organisée par HTC, l’un des mobiles les plus attendus du moment. Lequel ? Non, il ne s’agit évidemment pas du Galaxy S4, mais plutôt du HTC M7. Le truc intéressant, c’est que Peter a justifié son geste en disant vouloir tester… la caméra de son nouveau smartphone.

HTC M7 : un capteur de type "ultrapixel" ?

Le HTC M7 pourrait profiter d’une nouvelle technologie visant à améliorer le rendu des clichés et des vidéos : l’ultrapixel.

Intéressant, non ? Certes, car tous les capteurs des smartphones fonctionnent généralement de la même façon. Enfin en dehors du Nokia 808 PureView, évidemment. Dans ce contexte, on peut se demander pourquoi le PDG de la firme a eu besoin de tester cette fonction. Selon Pocket-Lint, l’explication serait assez claire, le HTC M7 profiterait d’un capteur différent de ce qu’on trouve actuellement sur le marché.

Ultrapixel : trois couches de 4,3 mégapixels chacune pour un même capteur

Différent en quoi ? Et bien en fait, le capteur du HTC M7 comporterait trois couches de pixels contenant chacune 4,3 mégapixels, et donc un total de 12,9 mégapixels. Intéressant mais il ne faut pas non plus résumer l’ultrapixel à une débauche de mégapixels. Non, car le réel intérêt de ce capteur, ce serait surtout d’offrir un meilleur rendu des couleurs et de produire, en outre, des images plus nettes. Et il y a mieux encore puisque les ingénieurs de HTC se serait finalement inspirés de la technologie PureView de Nokia pour produire ce capteur.

Toutes ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, mais je trouve pour ma part qu’il serait assez logique que HTC cherche à se démarquer de la concurrence en misant sur cette particularité. Quoi qu’on en dise, les mobinautes sont de plus en plus attentifs aux clichés et aux vidéos produites par les mobiles du marché et la firme aurait donc tout intérêt à miser sur ce cheval pour imposer plus facilement son nouveau terminal sur le marché.

Mots-clés htchtc m7rumeurs