Le HTC M8 sera peut-être accompagné d’une version Mini, lui aussi

HTC ne devrait pas tarder à présenter le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, soit celui que l’on présente tout à tour comme le HTC M8, le HTC One+ ou le HTC One Two. Là, pas de grosses surprises, les rumeurs vont bon train depuis la fin de l’année dernière et nous avons une idée assez nette de ce que pourrait proposer ce nouveau terminal. Mais voilà, Evan Blass, comme à son habitude, semble en savoir un peu plus long que nous sur le sujet. D’après lui, HTC serait également en train de travailler sur une déclinaison de son nouveau mobile, et plus précisément sur un HTC M8 Mini.

Et c’est assez amusant car ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une éventuelle déclinaison du HTC M8. La semaine dernière, un mystérieux M8x s’était ainsi retrouvé dans la base de donnée de la Postel, soit de l’équivalent indonésien de la très réputée FCC. Et même si la référence en question ne s’accompagnait d’aucune spécification technique, elle n’avait pas manqué de faire rapidement le tour du globe.

HTC M8 Mini

Le HTC One, posant aux côtés du HTC One Mini.

Cette fois, l’information vient directement de roi des leakeurs, le bien nommé @evleaks. Selon lui, HTC serait en train de travailler sur deux déclinaisons de son nouveau vaisseau amiral : la oP6B, qui correspondrait au HTC M8, et la oP8B, qui correspondrait cette fois au HTC M8 Mini.

Etonnant ? Pas tant que ça puisque les constructeurs ont pris l’habitude de décliner leurs smartphones haut de gamme de la sorte. Le HTC One avait d’ailleurs lui aussi eu droit à une déclinaison Mini, tout comme le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z1. Ce qui serait surprenant, finalement, c’est que le HTC M8 ne suive pas ce chemin.

Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile depuis quelques temps, ce dernier devrait embarquer un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, un SoC Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, un GPU Adreno 330, 2 Go de mémoire vive et un espace de stockage variant en fonction du modèle choisi. Derrière, nous aurions également droit à un capteur UltraPixel accompagné de deux objectifs : un pour les photos en basse luminosité, un autre pour les conditions habituelles.

Plus qu’un HTC Two, il s’agirait donc bien d’un HTC One+ et sa déclinaison Mini devrait offrir globalement les mêmes caractéristiques techniques, avec un écran de 4,3 pouces doté d’une définition de type HD 720p.