HTC One (2014) : il est enfin officiel !

Il aurait fallu passer ces dernières heures dans une grotte perdue au beau milieu du désert australien pour ne pas en entendre parler, HTC vient de présenter le nouveau porte-étendard de sa flotte, soit le HTC One (2014). Un terminal des plus prometteurs, qui ne manque pas d’atouts et qui pourrait même faire de l’ombre au Xperia Z2 de Sony ou encore au Galaxy S5 de Samsung. Et si vous en doutez, alors peut-être feriez-vous mieux de lire la suite de cet article.

Premier constat, si le HTC One (2014) ressemble beaucoup à son prédécesseur, il n’en est pas non plus la copie parfaite. Sa coque, pour commencer, a été polie pour lui donner un effet brillant. Elle est également constituée de davantage de métal : 90%, contre 70% pour le modèle précédent. HTC a souhaité produire un terminal aussi « premium » que possible et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tous ceux qui se laisseront tenter par l’aventure.

A côté de ça, il y a aussi deux ou trois petites choses en plus comme une nouvelle version de BoomSound

Le HTC One (2014) est maintenant officiel. Vraiment officiel.

Spécifications Techniques

Et on commence tout de suite avec les spécifications techniques de la bête, qui ne devraient pas vraiment vous surprendre vu le nombre de fuites dont elle a fait l’objet.

Le HTC One (2014) embarque ainsi un écran S-LCD3 de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, soit du 1920×1080, pour une densité de pixels de 441 ppp. Il est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz et épaulé à la fois par un GPU Adreno 330 et par 2 Go de mémoire vive. Sa capacité de stockage dépendra des modèles, il se déclinera en version 16 Go ou 32 Go au choix, mais nous aurons à chaque fois droit à un port pour cartes micro SD.

Là dessus, il faudra compter avec le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac et avec le Bluetooth 4.0.

Le HTC One (2014) aura aussi droit à une batterie de 2 600 mAh, et à de nombreuses optimisations pour améliorer son autonomie. On parle de 40% d’autonomie en plus, reste à voir dans quelles conditions ce seuil pourra être atteint.

Mais le meilleur atout du terminal, finalement, c’est son appareil photo. HTC a fait le choix de ne pas augmenter la définition de son capteur (1/3″, 4 millions de pixels, en UltraPixel), mais le constructeur a eu la bonne idée de booster la taille de ses photosites. Autrement dit, le HTC One (2014) sera en mesure de capter davantage de lumière, et il devrait ainsi offrir un meilleur rendu lorsque les conditions lumineuses ne sont pas idéales.

L’autofocus sera extrêmement rapide et on parle tout de même d’une mise au point en 3 ms.

Okay, et on va pouvoir faire quoi avec ces deux capteurs ? Pas mal de choses apparemment, comme changer la mise au point de l’image après son enregistrement ou bien produire de magnifique bokeh qui feront de vous un photographe acclamé par la critique. Sinon, HTC n’a pas vraiment fait dans l’originalité et son système a été présenté comme… le Dual Camera.

Adepte des selfies ? Pas de problème, HTC a pensé à vous et le terminal embarquera ainsi une caméra frontale de 5 millions de pixels. Le constructeur a donné peu de détails la concernant, en revanche.

Les nouveautés apportées par HTC Sense 6.0

Ce n’est pas vraiment une surprise mais le HTC One (2014) sera le premier terminal à tourner sous Sense 6.0. La nouvelle version de la surcouche maison apporte un certain nombre de nouveautés. L’interface est plus moderne, il sera possible de changer de thème à la volée et les ingénieurs de la firme en ont même profité pour améliorer la lisibilité de BlinkFeed. Le bougre sera désormais compatible avec certains coachs électroniques du marché et il nous permettra même de créer des thèmes personnalisés, en fonction de nos goûts et de nos envies.

A côté de ça, il y a aussi deux ou trois petites choses en plus comme une nouvelle version de BoomSound. Le son délivré par le haut-parleur du HTC One (2014) sera de meilleure qualité que sur le précédent modèle. Grâce à lui, et bien vous pourrez mettre un peu d’ambiance dans le RER D en rentrant de vos balades parisiennes.

Sans pour autant copier sur le voisin, et sur LG pour ne pas le nommer, Sense 6.0 intègre de nouveaux gestes intelligents pour que nous puissions interagir avec notre terminal lorsque son écran est éteint. En quelques instant, nous pourrons ainsi lancer une application récente ou même démarrer l’appareil photo en appuyant sur l’un des deux boutons dévolus au contrôle du volume. Dans le même ordre d’idée, il suffira de deux tapes rapides pour afficher la météo.

De meilleurs capteurs, c’est bien, mais encore faut-il une application en mesure de les gérer correctement. Sense 6.0 s’accompagnera ainsi d’une nouvelle version de l’outil dédié à la capture de photos et de vidéos. Nous aurons droit aux modes habituels, mais nous pourrons aussi mettre en pause l’enregistrement d’une vidéo en appuyant sur un simple bouton. Dans tous les cas, HTC a opté pour une interface simple, épurée et minimaliste. Totalement dans l’air du temps.

Point important, HTC a décidé de diffuser la mise à jour de certaines de ses applications par l’intermédiaire du Play Store.

Verdict ?

C’est toujours difficile de se faire un avis d’un terminal en se basant uniquement sur sa présentation, et donc sans avoir eu la chance de le prendre en main. Je constate néanmoins que HTC a tout fait pour mettre les petits plats dans les grands. Si le HTC One (2014) ressemble beaucoup à son prédécesseur, il apporte tout de même un certain nombre d’améliorations qui peuvent justifier l’investissement.

En ce qui me concerne, c’est vraiment le système Dual Camera qui m’a le plus interpellé. J’ai hâte de voir ce qu’il donne sur le terrain.

Pour finir, et bien il faut savoir que le HTC One (2014) est actuellement disponible dans 30 boutiques londoniennes, mais il faudra attendre le 4 avril pour pouvoir en profiter en France, en Belgique ou même encore en Suisse. Côté prix, il sera proposé entre 199 et 299 dollars avec un abonnement, ou à 649 dollars sans. Nous aurons droit aux mêmes prix en Europe. L’étui HTC Dot View sera vendu en option.

Mots-clés htchtc m8htc one