HTC One “Google Edition” : il est officiel !

Samsung a fait beaucoup de bruit lors de la dernière Google I/O en présentant une édition très spéciale du Galaxy S4, une édition dépourvue de la surcouche du constructeur et profitant ainsi d’une version “pure” d’Android. Aujourd’hui, c’est au tourt de HTC d’en faire de même. Sundar Pichai a ainsi profité de la conférence D11 pour officialiser le HTC One “Google Edition”, un terminal très intéressant et qui devrait ravir tous ceux qui sont allergiques aux surcouches. Le meilleur reste d’ailleurs à venir puisque ce dernier sera mis en vente sur Google Play dès le mois prochain, soit le 26 juin. Oui mais attention, car tout le monde ne pourra pas en profiter.

Tout comme la version spéciale du Galaxy S4, le HTC One “Google Edition” ne sera disponible que sur le territoire américain, et plus précisément chez les opérateurs AT&T et T-Mobile. Il sera donc impossible d’en profiter dans le reste du monde, ce qui comprend également l’Europe, la France, Melun. La pilule est plutôt dure à avaler, c’est un fait, mais le contraire aurait finalement été très étonnant.

HTC One "Google Editions"

Le HTC One “Google Editions” est désormais officiel, mais seuls les américains pourront en profiter.

Il reste à évoquer la question du prix. Et là, c’est nettement plus intéressant puisque ce nouveau terminal sera proposé à partir de 599$ sans abonnement. Pour ceux qui se poseraient la question, la version traditionnelle du HTC One – soit avec la surcouche Sense – est proposée en moyenne à 620$ nu. Cela veut donc dire que le constructeur a appliqué un abattement de 21$. Une jolie surprise, même si le bougre aura bien du mal à rivaliser avec le Nexus 4.

Histoire de vous rafraichir la mémoire, on peut rappeler que le HTC One profite d’un écran de 4.7 pouces offrant une résolution de type Full HD 1080p, d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.7 Ghz, de 2 Go de mémoire vive, de 32 Go ou de 64 Go d’espace de stockage selon le modèle choisi et d’un capteur UltraPixel en prime, le tout avec une batterie de 2.300 mAh et toute la connectique habituelle (WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, etc). Bref, c’est une belle bête, et l’un des smartphones les plus séduisants du moment.

Puisqu’on en parle, le HTC One devrait bientôt être commercialisé en deux nouvelles couleurs, soit en bleu et en rouge.

Quoi qu’il en soit, et cela devrait intéresser certains d’entre vous, Sundar a indiqué que le Samsung Galaxy S4 “Google Edition” et le HTC One “Google Edition” n’étaient que les premiers d’une longue lignée. Il semblerait effectivement que Google souhaite continuer sur sa lancée et décliner le concept sur d’autres terminaux. Une stratégie qui n’est pas idiote, surtout quand on sait que la fragmentation d’Android est l’un des plus gros problèmes de la plateforme. Rassurez-vous cependant car l’arrivée de ces nouveaux terminaux ne marque absolument pas la fin des Nexus et Big G continuera ainsi à en produire à l’avenir.

Vers un Sony Xperia Z “Google Edition” et un Samsung Galaxy Note 3 “Google Edition” ?

Via

Mots-clés htchtc one