HTC One : les spécifications officielles

Il est enfin là, et bien là. Comme on s’en doutait, HTC a bien profité de sa conférence spéciale pour lever le voile sur le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, et donc sur le très attendu HTC One. Un smartphone qui vise le haut de gamme, qui a énormément fait parler de lui au fil de ces derniers mois et dont on sait désormais tout, absolument tout. Et vous connaissez la meilleure ? Non ? Vraiment pas ? Et bien tous les bruits de couloir qui ont circulé à son sujet disaient vrai. On peut même dire qu’ils ne se sont pas du tout trompés et vous allez d’ailleurs pouvoir le constater par vous-même en lisant la suite de cet article.

Le contexte actuel n’est pas simple pour HTC. Malmené l’année dernière, la société a accusé une perte sèche de 30% sur son chiffre d’affaire et de 80% sur ses bénéfices nets au troisième trimestre (source). Pas terrible terrible, il n’y a pas besoin d’être un économiste chevronné pour comprendre que la situation n’est pas mirobolante. Non et c’est précisément pour cette raison que le HTC One n’est pas juste un banal smartphone de plus. Et face à un Xperia Z très séduisant et à un Galaxy S4 particulièrement attendu, on peut dire que la firme joue gros, vraiment très gros.

HTC One : les spécifications officielles

Après des semaines de leaks en tout genre, le HTC One est maintenant officiel !

Design & Ergonomie

Si vous avez suivi tous les bruits de couloir qui circulent sur la toile depuis le début de l’année, alors vous devez savoir que le HTC One a été énormément leaké ces dernières semaines et nous avons ainsi vu passer quantité de photos le mettant en scène. Cela ne vous surprendra sans doute pas mais toutes ces images disaient vrai. Le HTC One profite ainsi d’une belle coque en métal et de lignes qui ne sont pas sans rappeler l’iPhone 5 ou le BlackBerry Z10. Certains aimeront, d’autres moins, mais le One profite de finitions très soignées et qui ne laissent pas indifférent. On appréciera les deux grilles creusées à même le métal qui protègent le haut parleur et le micro, ou encore la coque arrière texturée qui rappelle les précédents modèles de la marque.

Il faut également savoir que la coque du HTC One joue la carte de l’unibody et que le mobile est plutôt fin (9mm). Le truc intéressant, c’est que l’antenne intégrée au métal a nécessité pas moins de douze années de recherche et développement. Quelle que soit la manière dont vous tenez votre smartphone, vous ne devriez donc avoir aucun problème en terme de réception.

Caractéristiques Techniques

On passe maintenant aux caractéristiques techniques du HTC One. Là encore, sachez que tous les bruits de couloir de ces dernières semaines disaient vrai. Le nouveau vaisseau amirale de la flotte de la firme profite ainsi d’un écran Full HD de 4.7 pouces, d’un processeur quad-core Qualcomm SnapDragon APQ8064 cadencé à 1.7 Ghz, de 2 Go de mémoire vive, de 32 Go d’espace de stockage (pas port pour cartes micro SD) et d’une batterie de 2.300 mAh pour couronner le tout. Autre point intéressant, le capteur, qui profite d’une nouvelle technologie – l’ultrapixel – visant à améliorer le rendu des couleurs et la netteté des clichés. Précisons pour terminer que le HTC One sera compatible avec les réseaux 4G et il sera même possible de s’amuser avec la puce NFC embarquée.

Le capteur embarqué, sur le papier, ne propose que 4 mégapixels. On pourrait croire que les ingénieurs bossant pour HTC sont devenus fous mais ces derniers ont en réalité conçu un tout nouveau type de capteur qui fait deux fois la taille de celui du HTC One X. En d’autres termes, la technologie ultrapixel est capable de capter davantage de lumière. Plutôt intéressant, surtout si l’on ajoute à cela le fait que le One intègre également un stabilisateur pour doper encore un peu plus la qualité de nos clichés.

Fonctionnalités

Et ce n’est pas tout puisque HTC a également pensé à intégrer quelques technologies sympathiques, comme celle qui enregistre automatiquement en cache toutes les images captées par le smartphone avant même que l’utilisateur n’appuie sur le déclencheur, ou encore celle qui permet de combiner plusieurs séquences vidéos pour en faire un vrai petit film. Pas bête, voilà qui devrait intéresser pas mal de monde.

A côté de ça, le constructeur a également fait en sorte d’améliorer le rendu sonore de son terminal, notamment au niveau de son haut parleur. Même chose aussi pour le microphone (double) qui est capable de réduire le bruit ambiant pour améliorer la qualité d’enregistrement. Le tout avec un petit coup de Beats Audio derrière, forcément…

Conclusion

Voilà pour les grandes lignes. Pour finir, on peut également signaler que le HTC One arrivera sur le marché à partir du 15 mars au Royaume Uni, en noir ou en blanc. Un autre modèle proposant 64 Go d’espace de stockage devrait arriver dans la foulée. On ne connait pas encore le prix de la bête mais on sait que cette dernière embarquera Jelly Bean 4.1.2. Une mise à jour vers Android 4.2 est évidemment à prévoir et elle devrait arriver assez rapidement si l’on en croit les représentants de la firme.

Mots-clés htchtc m7htc one