HTC One M9 : bientôt un patch pour améliorer la qualité des photos

Le HTC One M9 a été une des stars du dernier Mobile World Congress. Il apporte pas mal d’améliorations notables, à commencer par un tout nouveau capteur affichant une définition de 20 millions de pixels. Impressionnant, n’est ce pas ? Certes, mais les clichés délivrés laissent apparemment à désirer. Fort heureusement, le constructeur va bientôt corriger le tir.

Si vous n’avez plus sa fiche technique en tête, alors il faut savoir que le M9 est équipé d’un capteur de 20 millions de pixels couronné d’une optique 27,8mm capable d’ouvrir à f/2.2.

HTC One M9 : photo 1

Le HTC One M9 recto, et verso.

Une optique protégée par une pièce en verre de saphir, pour éviter les rayures.

Sur le papier, le téléphone a donc tout ce qu’il faut pour tenir tête à ses concurrents. Oui, mais la situation n’est pas aussi idyllique qu’on pourrait le croire.

Du moins pas d’après les retours des premiers utilisateurs et des différents sites spécialisés qui l’ont eu entre les mains.

Des photos floues et sombres pour le HTC One M9

Le terminal aurait effectivement tendance à produire des photos floues et trop sombres, avec des couleurs très saturées et un résultat bien en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre d’un téléphone positionné sur le haut de gamme, et proposé à plus de 700 euros.

Il y a cependant une bonne nouvelle dans l’histoire. Ces soucis ne sont pas provoqués par le capteur ou l’optique et ils n’ont rien à voir avec les composants du M9.

Non, ils proviendraient en réalité des algorithmes développés par le constructeur.

HTC est donc en train de déployer une mise à jour sur le territoire américain pour rectifier le tir. Pour le moment, nous ne pouvons pas en profiter sur le vieux continent mais ce n’est qu’une question de jours ou de semaines avant qu’elle n’arrive chez nous.

En attendant, si vous voulez vous rendre compte des améliorations apportées par ce patch, je vous invite à aller consulter l’article publié sur Phandroid, à cette adresse. Et si vous voulez en savoir plus sur le HTC One M9, alors sachez que ma prise en main est accessible en suivant ce lien.