HTC Titan : un Windows Phone 7 avec écran de 4.7 pouces

Le HTC Titan porte plutôt bien son nom. Sans rire, le groupe taïwanais pouvait difficilement trouver mieux. Dévoilé à l’occasion de l’IFA 2011, ce mobile hors norme tourne en effet sous Windows Phone 7.5 Mango et arbore un écran de 4.7 pouces (résolution de 800 par 480). Le tout avec un processeur cadencé à 1.5 Ghz épaulé par un bon vieux GPU Adreno 220. Une belle bête, dont vous pourrez tout savoir en lisant la suite de l’article !

HTC Titan : un Windows Phone 7 avec écran de 4.7 pouces

On va commencer avec les spécifications techniques du HTC Titan. Ce dernier embarque ainsi un écran de 4.7 pouces offrant une résolution de 800 pixels par 480, un processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1.5 Ghz, un GPU Adreno 220, 512 Mo de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un capteur de 8 mégapixels proposant un autofocus, un double flash LED, un objectif grand angle 28 mm en f/2.2 et l’enregistrement de vidéos en 720p, une caméra de 1.3 mégapixels en facade, le WiFi, le Bluetooth, une puce aGPS, le support du DNLA et une batterie de 1.600 mAh. Ouf, la liste était longue, on va donc pouvoir reprendre notre souffle.

Point positif, le HTC Titan intègrera un outil spécifique pour le transformer en un véritable hotspot 3G. Plus compact (131,5 mm par 70,7 mm par 9,9 mm), le HTC Titan est également un poids plume. Il pèse en effet 160 grammes tout rond. En outre, il devrait arriver sur le marché au début du mois d’octobre mais attention car il ne conviendra pas à toutes les bourses. Et non, parce qu’il sera proposé à 649 euros sans abonnement ! Là, si vous voulez mon avis, c’est juste un poil abusé.

C’est abusé pour plusieurs raisons. Déjà, le HTC Titan n’est pas un monstre de puissance. Le Qualcomm Snapdragon MSM8255 n’est pas un mauvais processeur, c’est vrai, mais il n’embarque qu’un seul coeur. On remarquera d’ailleurs que c’est le processeur qui équipe la plupart des Windows Phone 7 du marché. Ensuite, HTC s’est contenté de proposer 512 Mo de mémoire vive alors que la plupart des mobiles montent jusqu’à 1 Go. Que dire ensuite de son écran qui est certes plus grand que celui du Samsung Galaxy S 2 mais qui offre une résolution… limitée ? Là encore, le constructeur aurait pu faire un effort et prendre exemple sur le Galaxy Note.

Sachant cela, c’est certain, je ne me verrais pas mettre 649 euros dans un mobile aussi limité. La question de la puissance, encore, on peut comprendre. Windows Phone 7 est une plateforme plutôt légère, pas besoin d’avoir du quad core pour faire tourner les applications disponibles sur le Marketplace. En revanche, l’écran, là ça ne passe vraiment pas. C’est vraiment dommage, on attendait nettement mieux de la part du constructeur…

Via