HTC va revoir sa copie pour son bootloader

Voilà une information qui devrait intéresser tous ceux qui vouent un culte secret et mystérieux à HTC et à Google Android. En effet, le constructeur coréen a diffusé une information étonnante sur son compte Twitter et sur sa page Facebook. Une information selon laquelle le constructeur aurait décidé de revoir sa copie pour son bootloader et même de lâcher la grappe à tous ceux qui souhaitent rooter leur téléphone portable. Oui et s’il s’agit d’une chouette initiative, on aimerait bien que la concurrence prenne exemple sur HTC…

Mais déjà, nous allons commencer par expliquer ce qu’est un bootloader. Pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit d’un outil qui sert à lancer des systèmes d’exploitation. On en trouve sur nos ordinateurs, c’est vrai, mais aussi sur nos téléphones portables. Du coup, lorsqu’on souhaite installer un “custom firmware” sur notre mobile, et bien on doit justement passer par ce petit coquin de bootloader. Le seul bémol, dans l’histoire, c’est que certains constructeurs ont pris l’habitude de verrouiller ce dernier et HTC l’a justement fait pour plusieurs de ses téléphones. Pas cool.

Bien heureusement, tout ceci sera bientôt de l’histoire ancienne. C’est en nous rendant sur la page Facebook de la firme que nous pouvons découvrir un étrange message dont voici la traduction (très) approximative : “Merci beaucoup pour vos retours, nous les avons lu avec attention. Votre satisfaction est la plus grande priorité pour nous et nous travaillons très très dur pour que vous puissiez vivre la meilleure expérience avec vos mobiles. Nous sommes en train d’étudier la question et notre politique au sujet des bootloaders et nous communiquerons bientôt à ce sujet. Merci pour votre intérêt… bla bla bla, gros bisous, bla bla bla bla, et n’hésitez surtout pas à voter pour le Samsung Galaxy S 2 et pour Fred parce qu’il le mérite grave”… Bon, pour la fin, c’est de l’interprétation mais le sens est là.

Et on peut trouver globalement la même chose sur Twitter, mais en 140 caractères. Alors bien sûr, HTC ne va pas changer de politique dans l’heure et il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant que le constructeur communique un peu plus sur le sujet, mais il faut avouer que c’est une décision très courageuse. Beaucoup de constructeurs s’assurent en effet de protéger leur bootloader afin de mettre en avant leur plateforme et si HTC tient ses engagements, alors cela vous permettra de faire exactement ce que vous voulez de votre téléphone.

Alors, heureuse ?

Via

3 réflexions au sujet de “HTC va revoir sa copie pour son bootloader”

  1. Yes, bravo HTC, fidèle de la marque depuis de nombreuses années (qui se souviens des briques SPV distribuée par Orange ?), c’est le genre d’annonces qui me plait beaucoup !

    Répondre
  2. Non Vince, celà permet d’installer un autre OS, ou de modifier l’existant, l’utilisation la plus commune, pour un téléphone acheté avec subvention opérateur, c’est de prendre la ROM Androïd en d’enlever la surcouche, les applis rajoutées par ce dernier (dans le meilleur des cas, parce que chez Orange il leur ait carrément arrivé de remplacer HTC Sense par une merde maison )

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.