HTML5 : le nouvel élément hgroup déjà supprimé

HTML5 a su conquérir le cœur de beaucoup de développeurs web à travers le monde. Les navigateurs les plus récents intègrent déjà la plupart des nouveaux éléments ajoutés par HTML5, comme les fameuses balises video, audio, header, footer, etc., si bien que ce dernier est devenu utilisable sans problèmes : la grande majorité des visiteurs possèdent des navigateurs capables de l’interpréter. Finalement, on a même fini par oublier que HTML5 n’est toujours pas finalisé et qu’il peut encore subir des modifications jusqu’en 2014, année durant laquelle la version sera officiellement terminée. Dans ces modifications, on peut compter plusieurs choses comme, par exemple, la suppression d’un élément.

Eh oui, HTML5 a vu la naissance de nouveaux éléments mais certains se sont finalement avérés inutiles et très peu utilisés. Ces éléments viennent donc alourdir bêtement la spécification HTML5 : avoir des trucs en trop, c’est dommage tout de même !

HTML5

L’élément dont il est question ici est l’élément hgroup, une balise qui devait normalement servir à regrouper plusieurs titres h1, h2, etc.. Cet élément n’est pas vraiment ce qu’on pourrait qualifier de balise la plus utilisée au monde, vous vous en doutez. Cette dernière remarque, c’est aussi Steve Faulkner qui l’a faite, dans une requête ayant pour but de tout bonnement demander la suppression de l’élément hgroup. L’un des autres arguments avancés par Steve Faulkner est que hgroup est totalement inutile : il n’est rien d’autre qu’un div qui n’apporte pas grand-chose côté sémantique.

Pour ces raisons, hgroup a disparu, purement et simplement, de la spécification HTML5. Désormais, si vous passez un code source contenant cet élément dans le validateur que fournit le W3C, ce dernier vous retournera une erreur, indiquant que la balise hgroup est obsolète. Si vous faites partie des développeurs utilisant hgroup, pas de panique, car la migration ne devrait pas être très compliquée à effectuer : un div fera très bien l’affaire.

Via

Mots-clés html 5web