Huawei a délivré une licence de brevet à Samsung pour utiliser ses technologies 5G

Il y a quelques années, Huawei était un rival de taille pour Samsung et s’imposait sur le marché mondial des smartphones. Cependant, les Etats-Unis ont par la suite interdit les smartphones Huawei sur leur territoire. De plus, le fabricant de smartphones a également reçu une interdiction commerciale qui l’empêche d’utiliser les technologies développées par des entreprises américaines dans ses appareils.

Face à ces différents blocages, Huawei a dû chercher des solutions pour rester financièrement à flot et concéder ses principales technologies mobiles et sans fil à d’autres marques en fait partie.

Huawei
©_fla/123RF.COM

Les licences de brevets rapportent des revenus non négligeables à Huawei

Huawei a récemment annoncé qu’il avait délivré une licence à Samsung Electronics pour utiliser ses principales technologies 5G. L’entreprise n’a pas donné de détails sur les technologies en question mais Sam Mobile indique qu’il pourrait s’agir des brevets liés aux modems 5G à l’intérieur des appareils mobiles de Samsung, ou des brevets 5G relatifs à l’infrastructure de télécommunications de Samsung Networks.

Pour information, Oppo et Samsung font actuellement partie des 20 entreprises qui utilisent des technologies développées par Huawei via des licences de brevets. D’après Sam Mobile, des rapports indiquent que ces licences de brevets ont rapporté entre 1,2 à 1,3 milliards de dollars de revenus à Huawei au cours des années 2019 à 2021.

Quels sont les plans de Huawei pour l’avenir ?

Samsung serait actuellement l’entreprise enregistrant le plus de ventes de smartphones parmi les partenaires de Huawei. Quoiqu’il en soit, l’entreprise chinoise compte investir sur le long terme dans la recherche et le développement pour améliorer son portefeuille de propriété intellectuelle. Pour le moment, Samsung n’a pas répondu à une demande de commentaire concernant ces licences de brevet.

Par ailleurs, Huawei et Oppo ont également annoncé il y a quelques jours qu’ils avaient des licences de brevets croisées, notamment en ce qui concerne les codecs 5G, le Wi-Fi et l’audio-vidéo. Reste à savoir ce que Huawei nous réservera à l’avenir. Il se peut effectivement que le géant chinois n’ait pas abandonné l’idée de conquérir le marché des smartphones et, plus largement, de conserver son avance sur les technologies clés de demain.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.