Huawei a fait une vilaine gaffe en cherchant à promouvoir le P9

Huawei est la cible de vives critiques depuis le début de la semaine. L’entreprise est en effet accusée d’avoir menti à ses fans en cherchant à faire la promotion de son dernier smartphone haut de gamme, le P9. Elle a en effet publié une magnifique photo sur son compte Google+ en laissant entendre qu’elle avait été prise avec l’appareil alors qu’elle a été capturée avec… un Canon EOS 5D Mark III.

La photo en question présentait une femme baignée de lumière, une femme en train de se passer tranquillement la main dans les cheveux. La composition était superbe, de même pour le rendu de l’image.

Huawei P9 Photo

Cette photo n’a PAS été prise avec un Huawei P9.

Cette fameuse photo s’accompagnait aussi d’une légende faisant directement allusion au Huawei P9.

Tout est parti d’une photo publiée sur la page Google+ de Huawei

“Nous avons réussi à capturer un beau lever de soleil avec la délicieuse Ella. Les deux caméras Leica du Huawei P9 transforment la prise de photos en conditions de faible luminosité en une partie de plaisir. Réinventez la photographie avec un smartphone et partagez vos levers de soleil avec nous”. Difficile de faire plus clair, n’est ce pas ?

Oui mais voilà, en fouinant dans les données EXIF de la photo, Android Police s’est rendu compte que la photo de la délicieuse Ella n’avait pas été prise avec un P9 mais avec un réflex professionnel.

Et plus précisément avec un Canon EOS 5D Mark III. La partie optique n’était pas en reste non plus puisque le boitier était pour sa part équipé d’un EF 70-200 mm f/2.8L IS II ISM, et donc d’un cailloux coûtant quelque chose comme 1 300 € chez la plupart des revendeurs.

Entre le boitier et l’objectif, la note était plutôt salée, donc, et elle dépassait allègrement les 3 000 €.

Huawei a immédiatement reconnu sa faute et le constructeur a alors publié un nouveau message indiquant que la légende aurait du être un peu plus claire. L’entreprise a aussi précisé qu’elle n’avait pas du tout l’intention de tromper ses fans. Le problème, c’est que ces explications n’ont pas convaincu grand monde.

C’est d’ailleurs assez logique car la plupart des photos publiées sur sa page Google+ ont été prises avec un P9. La légende de la photo laissait penser qu’il en allait de même pour ce cliché.

En attendant, la publication a été supprimée de la page du constructeur.

Mots-clés huaweihuawei p9