Huawei cherche visiblement à enterrer la micro SD

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont tous les deux dotés d’un emplacement dédié à une carte mémoire externe. Cependant, il ne s’agit pas d’un slot répondant à la norme micro SD, mais plutôt à une autre : Nano Memory.

Les nouveaux flagship de Huawei sont désormais officiels. Pour rappel, les Mate 20 et Mate 20 Pro ont été présentés le 16 octobre dernier lors d’un évènement qui s’est tenu à Londres. Le constructeur a bien évidemment dévoilé les caractéristiques de ceux-ci lors de ce rendez-vous d’une grande importance. Parmi les détails évoqués par Huawei, un élément particulier a attiré l’attention des internautes.

Huawei Mate 20 Pro : image 1

En fait, les nouveaux appareils ont abandonné la norme micro SD au profit de la Nano Memory (NM). Mais de quoi s’agit-il ?

Selon AndroidAuthority, la carte Nano memory se distingue principalement de la carte micro SD par sa taille qui est à peu près identique à celle d’une carte Nano SIM. Il est donc évident que Huawei a choisi d’adopter la norme afin de gagner un peu de place.

Une vitesse d’écriture allant jusqu’à 90 Mb/s

Pour le moment, peu de détails au sujet de ce nouveau type de carte ont été communiqués. Toutefois, à en croire les rumeurs, elle serait en mesure d’offrir une vitesse d’écriture pouvant atteindre 90 Mb/s. En plus de cela, la capacité de base serait d’au moins 128 Go, voire 256 Go. Autant dire que les cartes Nano Memory promettent d’être réellement efficaces.

Compte tenu de leur taille, on ne sait pas encore si d’autres vitesses seront proposées par le constructeur.

Il existe aussi des zones d’ombre autour du prix. Pour l’heure, nous n’avons pas le moindre indice à propos de celui-ci. Il est néanmoins fort probable que les cartes NM soient plus chères que la micro SD. Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle norme, les partenaires de Huawei mettront certainement du temps avant de pouvoir en produire en grande quantité. Ce qui limitera automatiquement la quantité disponible. Et comme le marché sera confronté à une situation dans laquelle la demande sera supérieure à l’offre, il est évident que le prix sera plus élevé.

Une nouvelle tendance ?

Est-ce que d’autres constructeurs vont marcher sur les traces de Huawei en délaissant la micro SD au profit de la Nano Memory ?

Pour l’heure, il est encore difficile de répondre à cette question. Cependant, étant donné que la norme NM possède des atouts non négligeables, il est possible qu’elle devienne un jour une tendance dans l’univers de la téléphonie mobile. Après tout, la norme micro SD existe depuis 15 ans et mérite peut-être de prendre sa retraite…

Mots-clés huawei