Huawei dégaine son P Smart+ : une phablette de 6,3 pouces à 300 euros

Huawei vient d’étoffer son milieu de gamme en présentant un nouveau mobile, dont le nom ne vous sera peut-être pas inconnu. Il s’agit du P Smart+. Ce dernier se présente comme une phablette aux dimensions généreuses (6,3 pouces au format 19,5:9). Il peut en outre compter sur un Kirin 710, ainsi que sur un prix calé à 299 euros. Le nouveau roi du rapport qualité-prix ? Avec la montée en puissance de Xiaomi sur le sol français il faudra probablement en faire plus, mais c’est un début.

Pour rappel, ce fameux P Smart+ fait suite au P Smart, un mobile proposé la marque en janvier dernier sous la barre des 260 euros. Ce dernier se positionnait en en face des Galaxy J de Samsung et derrière un certain Huawei Mate 10 Lite (annoncé en novembre) un poil mieux équipé.

Huawei vient de présenter une version allongée de son P Smart. Le terminal peut notamment compter sur une dalle de 6,3 pouces, un Kirin 710… et une encoche pour un tarif de 299 euros.

Très proche esthétiquement des P20 et P20 lite lancés en mars, le P Smart+ est présenté par Huawei comme un terminal pensé pour le multimédia. Il profite aussi de quelques nouveautés logicielles. On y trouve notamment EMUI dans sa version 8.2. La surcouche signée Huawei a été un peu peaufinée depuis la dernière version et embarque à présent le mode “Fête” qui permet de lancer une même playlist sur plusieurs terminaux appairés les uns aux autres.

Une fiche technique complète… et de faux Animojis

Ce lancement est aussi l’occasion pour Huawei d’introduire ses “3D Qmoji” : une copie des Animojis et Memojis proposés par Apple sur l’iPhone X. Ces petites figures animées en fonction des grimaces que l’on fait en face du capteur facial s’étaient déjà vues copiées (avec un succès tout relatif) par Samsung sur son S9. On se demande donc si à défaut d’être novateur, Huawei saura faire mieux que son rival coréen.

Reste que le P Smart+ se pare d’une fiche technique très honnête pour son prix. On y trouve, comme évoqué plus haut, un écran de 6,3 pouces. Il s’agit ici d’une dalle Full HD+ LCD (probablement LTPS). Elle s’accompagne donc du Kirin 710 (gravé en 12nm, ce nouveau SoC s’annonce comme 75% plus performant qu’un Kirin 659), mais aussi de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage (extensibles via Micro SD)

Côté photo, Huawei a misé sur un double capteur frontal de 24 et 2 Mpx et sur deux modules dorsaux de 16 et 2 Mpx (dans un cas comme dans l’autre les capteurs 2 Mpx servent appliquer un effet bokeh sur les portraits).

Le P Smart+ sera proposé en France dès le mois d’août, au travers de deux coloris seulement : bleu ou noir. Bonne nouvelle, on pourra aussi y brancher des écouteurs !