Huawei : HarmonyOS est disponible en bêta, voici les appareils compatibles

Si le monde de la téléphonie était autrefois dominé par Samsung et Apple, force est de constater que les constructeurs chinois se font de plus en plus concurrentiels. Xiaomi, notamment, est quatrième vendeur mondial grâce à une politique simple : celle de l’excellent rapport qualité/prix. Ainsi, pour un tarif plus avantageux que chez Samsung ou Apple, il est généralement possible d’avoir un bon modèle chez le constructeur chinois (bien que doté de matériaux un peu plus cheaps). Huawei s’est également beaucoup démarqué, oscillant entre deuxième et troisième plus gros vendeur mondial de smartphones.

Mais, malheureusement, Huawei est victime de sanctions américaines très lourdes. Un pays qui l’accuse de pratiquer un espionnage à grande échelle pour le gouvernement chinois.

Huawei est interdit d’installer ses antennes 5G sur le sol américain et dans d’autres pays d’Europe. Mais ses smartphones sont également directement touchés.

HarmonyOS, un système d’exploitation mobile pensé pour remplacer Android

Car depuis le Huawei Mate 30, ses smartphones ne peuvent pas profiter des services Google suite à une sanction américaine. Il est donc impossible, sur ces appareils, d’utiliser le Play Store ou de télécharger certaines applications essentielles de l’entreprise américaine. Pas directement, du moins.

Fort heureusement, Huawei peut continuer à utiliser Android, système d’exploitation mobile détenu par Google. Mais la firme chinoise sait que cela pourrait ne pas durer…

Histoire de prendre les devants, Gizmochina nous révèle que le système d’exploitation de Huawei, appelée HarmonyOS, débute sa bêta avec plusieurs appareils compatibles. Pour y participer, si vous possédez un appareil du constructeur, il suffit de se rendre à cette adresse (rassurez-vous, c’est en Anglais). Quant aux modèles compatibles, ils sont les suivants :

  • Huawei P40
  • Huawei P40 Pro
  • Huawei Mate 30
  • Huawei Mate 30 5G
  • Huawei Mate 30 Pro
  • Huawei Mate 30 Pro 5G

Des tablettes de Huawei sont également compatibles : Huawei MatePad Pro, Huawei MatePad Pro 5G et Huawei MatePad Pro Wi-Fi.

Si on imagine que les utilisateurs chinois, très fidèles à la marque, basculeront sans problème sous HarmonyOS, reste à savoir pour l’Occident, notamment les USA. Mais avec énormément de smartphones en circulation, si Huawei réussit son coup, c’est une troisième système d’exploitation mobile qui se ferait une place, aux côtés d’iOS et Android.

Mots-clés harmonyoshuawei