Huawei pourrait céder Honor pour 3,7 milliards de dollars

Alors que le géant de la technologie Huawei est actuellement sous le joug des sanctions américaines grandissantes tant bien que mal, l’entreprise chinoise cherche à tout prix à maintenir ses activités à flot. Selon Reuters, c’est probablement dans cet état d’esprit que Huawei a récemment mené des pourparlers avec d’autres entreprises technologiques pour céder son unité de smartphones Honor.

En effet, Huawei prévoirait de se séparer de sa marque Honor dans un accord qui pourrait monter jusqu’à 25 milliards de yuans, soit 3,7 milliards de dollars environ. La raison qui pousse le géant de technologie à effectuer cette transaction serait que Huawei veuille se concentrer exclusivement sur le développement de ses propres smartphones.

Crédits Pixabay

A noter que la marque Honor s’adressait plutôt aux jeunes et rivalisait avec les marques Xiaomi, Oppo et Vivo sur le marché des téléphones bas de gamme.

Digital China, TCL et Xiaomi se porteraient candidats pour cette acquisition

Apparemment, les actifs de Huawei à vendre pourraient non seulement comprendre la marque Honor mais aussi les capacités de recherche et de développement ainsi que les activités de gestion de la chaîne d’approvisionnement associées. Une personne proche de l’affaire mais qui a souhaité garder l’anonymat a déclaré à Reuters que la valeur de ces actifs n’a pas encore été fixée mais pourrait être comprise entre 15 milliards et 25 milliards de yuans.

Pour ce qui est des candidats en lice pour l’achat de cette unité de Huawei, on note Digital China, qui est le principal distributeur des smartphones Honor et qui est le favori de la course. Le fabricant d’électronique TCL et le fabricant de smartphones Xiaomi ont également montré leur intérêt pour l’achat de Honor.

Honor pourrait-elle s’affranchir des sanctions américaines en cas de vente?

Pour information, Huawei a créé Honor en 2013, cependant, l’entreprise a toujours été indépendante de sa société mère. Au deuxième trimestre de cette année 2020, Honor a réalisé 14,6 millions de chiffres d’affaires sur ses smartphones, ce qui représente 26% des 55,8 millions de smartphones livrés par Huawei, selon les estimations du cabinet d’études Canalys.

Néanmoins, Reuters rapporte que les marges de Honor pour ses smartphones bas de gamme ont été minces, à raison de moins de 5 milliards de yuans de bénéfice net pour des revenus situés entre 70 à 80 milliards de yuans en 2019.

En tout cas, selon l’analyste Kuo Ming-Chi de TF International Securities, « si Honor est indépendant de Huawei, son achat de composants ne sera plus soumis à l’interdiction américaine qui touche Huawei. Cela aidera le secteur des smartphones d’Honor et les fournisseurs ».

Mots-clés honorhuawei