Huawei Matebook E : Caractéristiques, Prix et Actualités !

Les produits de la marque Huawei ne sont plus à présenter. Le fabricant chinois fait en effet partie des plus grands acteurs de l’industrie des télécommunications et appareils connectés. Il se place d’ailleurs devant de grandes marques comme Apple et Samsung depuis 2018.

Huawei MateBook E Go
Huawei MateBook E Crédit Huawei

Les produits Huawei sont connus pour être moins chers, mais performants. Dans ce même esprit, on distingue notamment le Huawei Matebook E qui est assez polyvalent. En réalité, c’est un ordinateur convertible qui fait un juste milieu entre une tablette et un pc portable.

Découvrez ici la fiche technique du Huawei MateBook E !

Les principales caractéristiques du Huawei MateBook E

Processeur Core™ i3-1110G4 de 11e génération/

Intel® Core™ i5-1130G7 de 11e génération

Carte graphique Puce graphique Intel® UHD

Puce graphique Intel® Iris® Xe

Mémoire RAM 8 Go à 16 Go LPDDR4x
Mémoire interne 128 à 512 Go SSD PCIe NVMe
Taille de l’écran 12, 6 pouces
Résolution de l’écran 2560 x 1600 pixels
Dimensions 286,5 mm × 7,99 mm × 184,7 mm pour 709 g
Type de batterie 42 Wh Li-polymère
Autonomie Environ 6 heures 35 min
Connectivité Wi-Fi 6 IEEE; Bluetooth 5.1
Système d’exploitation Windows 11 Home 64 bit

Windows 11 Home mode S 64 bit

Processeur, stockage et RAM

Le Huawei MateBook E est un appareil deux-en-un : il sert à la fois de tablette et d’ordinateur portable. Cette machine a toutefois d’excellentes fonctionnalités, notamment grâce à son processeur. Elle embarque en effet un Intel® Core™ i3 de 11 e génération.

Il offre en effet des performances révolutionnaires aux pc portables. Ce processeur surclasse d’ailleurs de nombreux modèles de sa catégorie. Les processeurs Intel® Core™ i de 11e génération sont conçus pour permettre de faire davantage de tâches importantes.

Ils embarquent une nouvelle architecture innovante qui booste la capacité des pcs. Ces puces sont par d’ailleurs dotées de l’intelligence artificielle avancée. Elle optimise le flux de travail et facilite ainsi la vie aux utilisateurs.

Les processeurs Intel® Core™ i de 11e sont dotées de la meilleure connectivité sans fil et des dernières cartes graphiques. Le MateBook E est donc une excellente solution pour jouer et créer. Le fabricant chinois propose deux versions de cet appareil.

On distingue en effet un modèle équipé du Intel® Core™ i3-1110G4 et un autre qui embarque l’Intel® Core™ i5-1130G7. Chacune de ces versions présente des spécificités. Le premier est accompagné de deux cœurs et le second en a quatre.

Le MateBook E embarque un disque dur SSD PCIe NVMe d’une capacité allant de 128 à 512 Go. La mémoire RAM quant à elle est un LPDDR4x qui varie de 8 à 16 Go.

Carte graphique

Le fabricant chinois a équipé ses deux versions du MateBook E de différentes puces graphiques. Le modèle équipé du Intel® Core™ i3-1110G4 est accompagné du Intel® UHD. Le Huawei MateBook E qui intègre l’Intel® Core™ i5-1130G7 embarque quant à lui une puce graphique Intel® Iris® Xe.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette version est tant plébiscitée. La puce graphique Intel® Iris® Xe offre une expérience visuelle inédite. Elle offre en effet une expérience de jeu très intéressante avec une qualité d’image de 1080 pixels et 60 images par seconde.

Les capacités du Intel® Iris® Xe sont par ailleurs boostées par l’IA. Le MateBook E Intel® Core™ i5-1130G7 est donc un choix idéal pour créer et travailler plus vite, quelle que soit la tâche.

Affichage

Huawei MateBook E Go
Huawei MateBook E Crédit Huawei

La qualité de l’écran du MateBook E est l’un de ses principaux atouts. L’appareil embarque une dalle OLED 10 bits tactile de 12,6 pouces. La résolution de l’écran est de 2560 x 1600 pixels et il remplit bien lavant boîtier. Le taux d’occupation est d’ailleurs excellent pour une tablette à 85 %.

L’appareil offre une luminosité maximale de 400 nits en mode normal et de 600 nits en mode HBM. L’écran restitue fidèlement la couleur des images. L’affichage du MateBook E est ainsi quasi parfait.

Clavier

Bien qu’elle soit vendue seule, la tablette hybride est généralement proposée en pack avec un clavier/cover Smart Magnetic. Son utilisation serait d’ailleurs moins pratique sans le clavier. Par ailleurs, les touches sont assez réactives, mais non éclairées.

Il faut dire que les claviers vendus en option sont souvent bas de gamme. Vous aurez ainsi du mal à utiliser le Huawei MateBook E dans un environnement sombre. On retrouve aussi dans ce pack le stylet Huawei M-Pencil. Son utilisation est assez simple et fluide.

Il suffit de le poser sur la tranche supérieure du pc pour qu’il se recharge.

Design

Le fabricant chinois propose une tablette hybride belle et imposante. Sa construction reste d’ailleurs dans le même esprit que celle de l’iPad Pro M1 ou le Microsoft Pro 8. Le MateBook E a un design sobre, mais esthétique.

Il est construit avec des matériaux en aluminium de grande qualité et très doux au toucher. Le MateBook E est un appareil très fin de 79 millimètres. À la différence des autres Windows convertibles, l’étui de cet appareil ne dispose pas de béquille intégrée.

L’utilisateur est donc contraint de le garder en main ou de le caler.

Batterie

Le Huawei MateBook E est alimenté par une batterie Li-polymère d’une capacité de 42 Wh. Son autonomie est d’environ 6 h 30 min Avec ses grandes performances spécificités et sa mobilité, Huawei n’aurait probablement pas pu faire mieux.

L’autonomie reste néanmoins insuffisante comparée à la moyenne qu’offrent les tablettes et les ordinateurs portables. Il faut compter 2 heures approximativement pour une charge complète.

Dimensions et connectivité

Le Huawei MateBook E est un appareil ultra portable et compact. Il mesure 286,5 × 7,99 × 184,7 mm pour 709 g. Le fabricant a réussi un exploit en termes de mobilité. La connectivité du MateBook E est néanmoins très limitée. Elle est composée de :

  • 1 USB-C (prise en charge, du transfert des données, de la recharge et du DisplayPort) ;
  • Une Prise 2-en-1 de 3,5 mm pour casque et microphone ;
  • 1 Thunderbolt™ 4 (partage la même interface USB-C).

Le MateBook E est compatible avec le Wi-Fi 6 IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax et le Bluetooth 5.1.

Système d’exploitation

Les OS installés par défaut sur les MateBook E Intel® Core™ i3-1110G4 et Intel® Core™ i5-1130G7 sont respectivement le Windows 11 Home 64 bits et le Windows11 Home mode S 64 bits.

Pour ce qui est des logiciels, bien que l’offre du constructeur chinois soit limitée selon les versions, elle reste utile. Vous retrouverez notamment Huawei Share sur les deux versions du MateBook E.

Ce programme offre de nombreuses possibilités comme le partage de fichiers et la collaboration multiécran entre un smartphone HUAWEI et un ordinateur portable HUAWEI MateBook.

Webcam et Audio

Huawei MateBook E Go
Huawei MateBook E Crédit Huawei

Bien que ce laptop convertible en tablette de HUAWEI soit compact, sa webcam et son audio vont nettement au-delà des espérances. Le constructeur chinois propose un appareil équipé d’une caméra avant de 8 mégapixels, une définition largement supérieure à celle des ordinateurs portables.

Le capteur arrière est également de bonne qualité avec une définition de 13 mégapixels. Niveau son, Huawei propose aussi une bonne expérience sonore. Le Huawei MateBook E est équipé de quatre puissants haut-parleurs et de quatre micros réducteurs de bruit.

Leur performance a été soumise à des tests et les résultats obtenus sont clairement au-dessus de la moyenne par rapport à de nombreux autres pc de la même gamme.

Prix

Le MateBook E est un appareil hybride très intéressant. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que les ordinateurs portables ou d’autres tablettes, Huawei a réussi le pari en proposant un appareil polyvalent. Son écran presque parfait et son format convertible sont des atouts incontournables.

Le rapport qualité-prix est en plus très intéressant. Comptez à partir de 499 € pour vous l’offrir sur l’une nombreuses plateformes fiables de vente en ligne. Le Huawei MateBook E est particulièrement recommandé aux personnes qui ont besoin d’un appareil polyvalent ou convertible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.