Huawei MatePad Pro, enfin une vraie alternative à l’iPad Pro ?

Huawei fait partie des rares constructeurs qui continuent de développer des tablettes tactiles. Et il a tenu à se rappeler à notre bon souvenir au travers du MatePad Pro, un appareil flexible, polyvalent et rappelant inévitablement ce qui se fait sur le haut de gamme du côté de la pomme croquée.

Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, le MatePad Pro ne se destine pas au marché grand public. Il vise avant tout le segment professionnel, et les utilisateurs les plus exigeants.

Le Huawei MatePad Pro et sa housse clavier

Le Huawei MatePad Pro et sa housse clavier

Cela s’en ressent bien entendu sur le form factor. Contrairement à bon nombre d’ardoises du marché, le nouveau dispositif de Huawei ne se destine pas à un seul usage.

Le Huawei MatePad Pro, le digne concurrent de l’iPad Pro

En réalité, la marque chinoise a visé la polyvalence. Si le MatePad Pro pourra bien entendu être utilisé comme une tablette, il sera également possible de le transformer en notebook en lui adjoignant la housse clavier proposée par la marque, une housse clavier comprenant toutes les touches habituelles.

Mais ce n’est pas tout. L’appareil est également compatible avec les stylets et il sera ainsi accompagné d’un M-Pen, un stylet sensible à la pression. Ce qui ouvre bien évidemment le champ des possibles pour les graphistes ou encore les illustrateurs.

Attention en revanche, car il y a tout de même une ombre au tableau : l’écosystème, ou plutôt les applications. Tout comme le Mate 30 Pro, la tablette paye en effet le prix de la politique – hautement discutable – de Donald Trump et elle est donc livrée sans Play Store et sans les applications de Google. Ce qui risque bien entendu de la limiter.

Une tablette livrée… sans le Play Store

Et c’est d’autant plus dommage que derrière, la fiche technique est très séduisante. Le MatePad Pro embarque en effet un écran de 10 pouces capable d’afficher une résolution en 2560 x 1600 et un Kirin 990 couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive et… 128 ou 512 Go de stockage interne ! Là-dessus, on trouve aussi une batterie de 7250 mAh compatible avec la charge rapide 40 W et la charge sans fil 15 W, une batterie proposant aussi la charge inversée (7,5 W) et une caméra arrière de 13 mpx avec une caméra frontale de 8 mpx. Sans oublier quatre haut parleurs situés sur les tranches.

Attendu en Chine pour le 12 décembre, le MatePad Pro sera proposé à partir de 470 $ pour la version WiFi de base. On ignore encore si la tablette sortira en Europe.

Le Huawei MatePad Pro en version noire

Le Huawei MatePad Pro en version noire

Et en version orange

Et en version orange