Huawei MatePad SE : Caractéristiques, Prix, Actualités

Le monde des tablettes connait une avancée remarquable depuis quelques décennies. L’avenue des nouvelles technologies et techniques de conception a eu un impact de taille sur les caractéristiques de ces appareils. Les tablettes sont aujourd’hui super intelligentes et capables d’effectuer diverses tâches à la fois. C’est notamment le cas du Huawei MatePad SE, un appareil assez particulier.

Crédits - MI
Crédits – MI

En effet, la MatePad SE est dotée d’une configuration “haut de gamme” qui la rend ultraperformante et lui permet de suivre la concurrence. Plus de détails sur cette merveille de Huawei !

Les principales caractéristiques du Huawei MatePad SE

La Huawei MatePad SE a été annoncée en Avril 2022 et est disponible sur le marché des mobiles depuis le 10 Mai 2022. Elle est caractérisée par :

Processeur Huawei HiSilicon KIRIN 710A
Système d’exploitation Harmony 2.0
Résolution 1920 x 1200 pixels FHD
Densité dans la proportion 16 :10 (224 ppp)
Mémoire RAM 4 Go
Stockage interne 64 Go – 128 Go
Écran LCD IPS DE 10,1
Batterie Lithium de 5100 mAh
Caméra HDR de 5 mégapixels

Présentation du MatePad SE

Le premier modèle de tablette de Huawei est sorti en 2021 avec un système d’exploitation spéciale : l’Harmony OS 2.0.  La MatePad SE pour sa part est le troisième produit de la firme chinoise à opter pour ce système à ce jour. Le système semble avoir conquis les utilisateurs, ce qui expliquerait le fait que la firme opte à nouveau pour cette merveille.

Ergonomie

La MatePad SE conserve la forme des autres tablettes Huawei : son allure se rapproche d’ailleurs plus de la MatePad Pro sortie en 2020. Son arrière est bien mat et empêche le téléphone de glisser une fois sur un support déséquilibré ou même dans la main. Il – l’arrière toujours – comporte également un capteur photo et le logo du constructeur chinois. Par ailleurs, les bordures situées à l’avant de la MatePad SE sont soigneusement réduites. Son capteur frontal se situe à l’angle droit de la tablette et n’est pas protégé par un poinçon.

Vous l’aurez compris, il n’est pas facile d’exploiter le capteur frontal en mode portrait vu son emplacement. L’écran de 10,1 pouces de l’appareil occupe plus de 79% de la surface totale avant. À droite, on retrouve un contrôleur de volume permettent de dynamiser le son provenant des différents éléments (haut-parleur, micro, touches). De même, 3 microphones sont placés sur le côté, dont : un au-dessus du bouton allumage ainsi que des deux haut-parleurs, et les deux autres se situent sur la partie inférieure, intégrant aussi un port USB de type C. 

Crédits - MI
Crédits – MI

La tranche droite quant à elle embarque seulement une carte graphique microSD. Elle est caractérisée par : sa hauteur de 240 mm, sa largeur de 159 mm et son épaisseur de 7,8 mm. Malgré ces dimensions, la MatePad SE ne pèse que 450 g. Pour une connectivité complète et moderne, Huawei a intégré en la MatePad SE : un Bluetooth 5.1 avec une faible consommation en énergie, un Wifi Standard compatible et des navigateurs (GPS et GLONASS).  Avec cette connectivité, la MatePad peut être facilement associée à d’autres appareils tels que :

  • les ordinateurs ;
  • les casques ;
  • les vidéos projecteurs ;
  • les Smartphones ;
  • les tablettes.

Enfin, l’éminente MatePad SE possède une compatibilité double SIM qui ne prend que les puces Nano.

L’affichage

La MatePad SE possède un écran de 10,1 pouces suffisamment large pour assurer le confort visuel. Elle propose une définition de 1200 x 1920 pixels, le tout complété de la technologie LCD IPS. Aussi, la MatePad SE bénéficie d’une fréquence d’affichage de 120 Hz : elle s’adapte proportionnellement au mode d’utilisation. Avec une telle définition, vous disposez d’une excellente visibilité quel que soit le contenu à afficher.

De plus, si vous aimez les jeux qui nécessitent le mode paysage pour fonctionner, la MatePad SE a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. Par ailleurs, les tablettes Huawei ont généralement une très bonne luminosité. La MatePad SE peut de fait être facilement exploitée en pleine lumière avec une luminosité qui tourne autour des 520 nits.

Batterie et recharge

Avec sa technologie Lithium Polymère non amovible et son intensité de 5100 mAh, la batterie de la MatePad SE offre des performances satisfaisantes. En clair, vous pouvez sortir sans trainer à chaque fois le chargeur avec vous. Mieux, selon le mode d’utilisation, vous pouvez aussi bénéficier d’une autonomie d’une journée.

Crédits - MI
Crédits – MI

Par ailleurs, il faut environ 2h 30 minutes pour voir la batterie atteindre 100% grâce à son bloc charge de 10 watts qui accompagne la batterie.

Performance 

Le processeur est un composant très important pour le choix d’un téléphone portable. Il est l’un des éléments les plus sollicités dans un système et peut même être comparé au cerveau humain. Celui du Kirin 710A de la MatePad SE est fabriqué par la maison Huawei avec une fréquence de 2.2 GHz et de type Octa-Core. La puce de la MatePad SE possède une mémoire RAM de 4 Go, largement suffisante pour faire fonctionner la tablette à merveille. De fait, vous n’avez rien à craindre si vous désirez lancer plusieurs programmes à la fois : la SE est capable de traiter près de 2,6 milliards de données en une seconde.

Appareil photo de la MatePad SE

Le développement des tablettes au cours des dernières décennies est très remarquable, notamment en photographie. La qualité de la photographie mobile constitue aujourd’hui un critère de choix majeur. Tous les constructeurs mobiles se battent pour avoir un matériel compétitif, Huawei ne reste pas en marge. En effet, La MatePad SE offre un seul capteur de photo de 5 mégapixels (f/2,2) accompagné d’un flash.

Les clichés pris avec cet appareil dans la journée donnent un rendu satisfaisant tandis que les rendus de nuit restent très peu exploitables à ce jour. Par ailleurs, le module frontal quant à lui est doté d’une caméra de 2 mégapixels. Notez bien qu’il n’est pas aisé de prendre un selfie vu son gabarit. Néanmoins, c’est un outil parfait pour les appels vidéo, les vidéoconférences… surtout en mode paysage

Interface de la MatePad SE

Huawei intègre son propre système d’exploitation dans la MatePad SE. Il s’agit d’Harmony OS 2 qui a été officiellement lancé en juin 2021. Pas de surprise, la MatePad SE ne dispose pas des services Google, mais est basée sur la version open d’Android. Le mode de fonctionnement d’Harmony est très proche des iPadOS. En fin, la MatePad SE est réputée pour son design, sa finition et son système d’exploitation très agréable à utiliser. La MatePad fait partie des meilleures tablettes haut de gamme de nos jours.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.