Huawei se rapproche d’Apple sur le marché du smartphone

L’écart se réduit peu à peu entre le duo Apple – Samsung et certaines marques chinoises comme Huawei. Résolument vorace, cette dernière semble plus que jamais prendre en importance à l’échelle mondiale, parvenant petit à petit à s’émanciper du marché chinois et de ses voisins immédiats.

Une situation rendue possible par les difficultés rencontrées par les deux géants du secteur, décidément à la peine depuis quelques mois. On pensera bien évidemment à la débandade générée par l’affaire des Galaxy Note 7 côté Samsung, et aux ventes fébriles rencontrées par Apple (en particulier sur le troisième trimestre 2016), mettant la firme de Cupertino dans une position délicate.

huawei-vs-apple

Le chinois Huawei rattrape peu à peu Samsung et Apple sur le marché des smartphones.

Huawei parvient donc à s’imposer avec le temps comme un acteur à prendre en compte sur le marché du smartphone. C’est en tout cas ce qu’indiquent les derniers chiffres, qui se révèlent plutôt encourageants pour la compagnie chinoise, encore méconnue il y a peu sur le continent américain et en Europe.

Samsung et Apple en baisse, Huawei en hausse

Le constat et sans appel pour Samsung, le géant coréen affiche un recul particulièrement net en termes de parts de marché, passant de 34% début 2014 à 19.5% au troisième trimestre 2016. Un passage sous la barre symbolique des 20% qui remet grandement les choses en perspective pour le leader mondial.

La situation étant d’autant plus marquante si l’on regarde du côté des ventes : cette année, Samsung a vendu 12 millions de smartphones de moins que l’an passé à la même période.

Pour Apple la situation est également gênante, la firme de Tim Cook – si dépendante aux ventes d’iPhone – affiche un recul de 6% par rapport à l’année dernière et passe à 11.5% de parts de marché à l’échelle mondiale (pourcentage deux fois moins important que celui relevé en 2013).

Du côté de Huawei, le constat est nettement plus encourageant, le constructeur grimpe encore un peu plus sur le plan international pour atteindre pas moins de 8.7% de parts de marché, et ne cache pas ses ambitions de devenir un jour numéro un.

Si le constructeur paraît pour l’heure quelque peu présomptueux, il faut noter que contrairement à la majorité des autres marques chinoises, Huawei est parvenu à s’implanter sur d’autres marchés que celui de la Chine et des pays émergents. Il est donc clair que la marque sera à surveiller de près dans les mois et les années à venir.

Crédit illustration

Mots-clés applehuawei