Huawei numéro 1 devant Samsung sur le marché des smartphones

Pour la première fois depuis son existence, Huawei a réussi à détrôner Samsung sur le marché de la téléphonie mobile. Un exploit qui risque cependant de ne pas durer…

Malgré les sanctions américaines et le contexte économique actuel, Huawei a réussi à vendre plus de smartphones que n’importe quel autre constructeur au deuxième trimestre 2020. Selon le cabinet d’analyses Canalys, le géant chinois de la technologie a écoulé 55,8 millions d’appareils sur le marché mondial entre avril et juin derniers. C’est la première fois qu’un fabricant autre que Samsung et Apple arrive en tête de liste en neuf ans. Huawei ambitionne depuis longtemps de devancer son concurrent sud-coréen en termes de volume de vente. Maintenant, c’est donc chose faite.

Peu de smartphones arrivent à égaler le P40 Pro sur le terrain de la photo, voire même aucun

Peu de smartphones arrivent à égaler le P40 Pro sur le terrain de la photo, voire aucun

Malgré la pandémie, ses expéditions n’avaient effectivement chuté que de 5 %, alors que celles de Samsung étaient en baisse de 30 % par rapport à la même période en 2019.

Une performance liée en grande partie à la pandémie

Aucune entreprise n’est à l’abri des conséquences de la crise sanitaire actuelle. Les résultats publiés par Canalys ont été fortement influencés par la pandémie de Covid-19, note Gizchina.

Les experts estiment que cette performance réalisée par la firme chinoise est due à la baisse des ventes de Samsung. Huawei a profité de la reprise économique chinoise pour relancer son activité. L’Empire du Milieu n’est pas aussi durement touché par la pandémie que les autres grands marchés.

Il faut savoir que plus de 70 % des appareils du constructeur sont vendus sur le marché local. De son côté, Samsung dépend principalement des marchés occidentaux.

Une réussite qui risque de ne pas durer

Les experts estiment alors que Huawei aura du mal à préserver sa place, car la situation risque de basculer à tout moment. Tout dépend en réalité de l’évolution du contexte actuel. Mais malgré ces critiques, la firme chinoise n’a pas manqué de féliciter son exploit. « Huawei a fait preuve d’une résilience exceptionnelle en ces temps difficiles », a déclaré un porte-parole dans un communiqué officiel. « Alors que le monde fait face à un ralentissement économique sans précédent, nous continuons de croître et de renforcer notre position de leader en fournissant des produits innovants aux consommateurs », a ajouté celui-ci.

Mots-clés huawei