Huawei travaillerait sur des wearables destinés aux aveugles

Bonne nouvelle pour les personnes ayant perdu la vue. Huawei préparerait des appareils portables pour les assister dans leur vie quotidienne.

Huawei est un dur à cuir. En dépit des restrictions américaines, le constructeur chinois se montre toujours plus ambitieux. C’est maintenant un candidat sérieux dans le domaine de l’Internet des objets. Smartwatchs, smart TV, voitures électriques connectées… les nouveaux produits de la firme Shenzhen ont séduit. Selon des bruits de couloir, elle développerait actuellement plusieurs appareils d’assistance médicale, dont un dispositif portable destiné aux aveugles.

C’est en tout cas ce que laisse croire un brevet rendu public il y a quelques jours.

Un projet de Huawei aperçu chez la QCC

La QCC est la base de données nationale en Chine pour voir les innovations des constructeurs. En fait, il s’agit de l’organisme national en charge des brevets. Avant leur concrétisation, les concepts doivent y être approuvés et recevoir un numéro d’identification unique. Tout récemment, Huawei a soumis auprès de la plateforme un projet baptisé « Blind navigation wearable technology ». Le brevet porte le numéro CN114002684A et a été publié le 1er février 2022.

Des wearables Huawei pour assister les aveugles

Huawei veut apparemment venir en aide aux aveugles. La fiche postée sur QCC.com évoque une paire de gadgets portables qui permet aux non-voyants de mieux appréhender leur environnement pour une meilleure navigation. Le dispositif est basé sur des capteurs à ultrasons. Concrètement, le wearable déploie des ondes ultrasonores autour de son porteur.

Les éléments de l’environnement réfléchiront ensuite les signaux vers les capteurs. L’appareil utilisera ces informations pour cartographier les environs. Ensuite, l’utilisateur recevra le plan du lieu sous format audio, et ce, de manière très concise. Huawei compte rendre la fonctionnalité autonome pour faciliter l’usage.

Quel type d’appareil ?

Le brevet de Huawei renseigne sur le type de technologie, mais ne donne aucune information sur le genre d’appareil avec lequel celle-ci sera proposée. Il pourrait très bien s’agir d’une montre connectée, d’écouteurs sans fil ou encore de lunettes intelligentes. Le mystère reste entier. Toutefois, puisque la fonctionnalité sera principalement destinée aux aveugles, on peut prétendre que le produit sera doté de haut-parleurs. L’hypothèse des écouteurs sans fil parait donc plus plausible.

L’Internet des objets offre mille et une possibilités pour rendre notre vie meilleure. Huawei en a pris conscience et n’hésite pas à investir des millions dans les recherches pour développer des gadgets performants et accessibles. Reste à savoir si ce projet appareil d’assistance conçu pour les non-voyants se concrétisera.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.