
Huawei va investir plus de 600 millions $ dans le nouveau siège social de sa filiale énergétique
Le géant chinois Huawei va consacrer 632 millions $ à la construction d’un nouveau siège social et d’un centre de R&D de sa filiale énergétique, Huawei Digital, à Shenzhen. Un accord a été signé à cet effet la semaine dernière.

Les signataires sont Huawei Digital et le gouvernement local de Shenzen, a rapporté Tribune.com citant des médiaux locaux.
Selon le 21st Century Herald, le projet de Huawei est propice à la promotion de la chaîne d’approvisionnement double carbone. Une politique qui s’aligne avec l’objectif de la chine d’atteindre son pic d’émissions de carbone avant 2030, et de devenir neutre avant 2060.
Technologie et protection environnementale
Huawei Digital Power désire accélérer la production de l’énergie propre, mais aussi de développer des moyens de transport, des sites, et des centres de données écologiques, entre autres. Pour rappel, lors de la COP26 tenue à Glasgow en novembre passé, Fang Liangzhou, Vice-Président et CMO de Huawei Digital Power, avait expliqué que la société combine les technologies numériques et électroniques pour proposer des solutions innovantes à ses clients.
Le média Paperjam rappelle que Huawei Digital Power a déjà aidé ses clients à générer 443,5 milliards de kWh d’énergie verte. Elle leur a également permis d’économiser 13,6 milliards de KWh, et de réduire considérablement leurs émissions de CO2.
Par ailleurs, Huawei développe des solutions photovoltaïques basées sur un système d’alimentation propre. Ce dernier exploite des sources d’énergie renouvelables telles que l’éolienne et le solaire.
Au-delà des sanctions américaines
Considéré comme l’un des leaders de la 5G, le géant Huawei s’est retrouvé, malgré lui, au centre des tensions commerciale et géopolitiques opposant la Chine et les USA. En effet, l’Oncle Sam, après avoir accusé la compagnie d’espionnage au profit de la chine, lui a imposé des sanctions qui ont négativement affecté la fourniture de Huawei en semi-conducteurs, ainsi que son chiffre d’affaires.
Pour garder la tête hors de l’eau, l’entreprise chinoise s’est lancée dans une phase de diversification, en investissant dans de nouveaux domaines comme les voitures intelligentes, les technologies Cloud et l’énergie numérique.
C’est de ce redéploiement stratégique qu’est né Huawei Digital Power. Cette dernière, peut-on lire sur son site officiel, ambitionne de devenir une référence en matière de transformation numérique dans le secteur énergétique.