Hubble a peut-être découvert l’étoile la plus éloignée de l’univers

Les astronomes ont déjà repéré la plupart des galaxies les plus éloignées de l’univers. Il se peut que, grâce au télescope spatial Hubble, ils aient aussi découvert l’étoile la plus reculée de toute la galaxie. Earendel ou l’étoile du matin se situe à 12,9 milliards d’années-lumière. Si elle est confirmée, elle succédera à l’étoile MACS J1149+ 2223 Lensed star 1 découverte en 2018. Dans le cas d’Earendel, seuls des amas d’étoiles étaient observables jusqu’à sa découverte.

Le télescope Hubble a servi dans la trouvaille des deux étoiles. Earendel pourrait battre un nouveau record. Cela va prendre du temps avant que les astronomes trouvent une autre étoile qui puisse la concurrencer. Les chercheurs ont passé une bonne partie de la journée à fixer le même endroit dans le ciel avant de la découvrir.

Earendel
Crédits: NASA/ESA

Comment est-ce que les astronomes ont fait pour localiser cette nouvelle étoile ?

L’étoile a été trouvée suite à une série d’observations faites sur un amas de galaxies appelé WHL 0137-08. L’amas de galaxies se trouve à 5,5 milliards d’années-lumière de la Terre. C’est une réelle chance de pouvoir observer une étoile à cette distance. Cela a été réalisable grâce à l’utilisation de la lentille gravitationnelle. La gravité déforme la lumière et agrandit les objets. La luminosité d’Earendel a été amplifiée par mille, ce qui fait qu’elle a pu être localisée.

La nouvelle étoile pourrait avoir 50 fois la masse du Soleil et serait cent mille fois plus lumineuse. Les scientifiques s’attendent à ce que l’étoile ne dispose pas beaucoup de métaux. Earendel ne serait composé que d’hydrogène et d’hélium. Mais tout cela reste encore à confirmer.

Les chercheurs travaillent sur un moyen de prouver l’existence de l’étoile

Earendel n’est pas encore considéré comme une étoile à part entière. Les scientifiques travaillent cependant sur un moyen de le prouver. En utilisant le télescope spatial James Webb, les observateurs vont pouvoir vérifier si Earendel est vraiment une étoile et l’étudier plus en détails. Le télescope permettra également de trouver s’il existe d’autres étoiles encore plus éloignées dans l’univers.

De nombreuses étoiles ont été vues grâce à l’utilisation des lentilles gravitationnelles. Earendel pourrait devenir l’une d’entre elles. Il faut savoir qu’observer une étoile qui se trouve à des millions d’années-lumière n’est pas chose facile. La patience est donc de mise. Mais ce qui est sûr, c’est que dès sa confirmation, cette étoile va battre tous les records.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.