Hubble capture une nouvelle photo de la diversité galactique

Hubble, le vieux télescope de l’agence spatiale américaine, vient de réaliser un grand exploit. Il a démontré à l’humanité qu’il existe de nombreux autres sites potentiellement viables notamment des galaxies avec des formes différentes. Pour être plus précis, Hubble a capturé une photo époustouflante de plusieurs galaxies avec une diversité de noms et d’apparences.

Rappelons que Hubble est en orbite à environ 550 kilomètres de la surface de la Terre. Il est très sensible, ce qui lui permet de détecter la lumière d’une veilleuse à la surface de la lune. Quant à la puissance, ce vieux télescope pourrait distinguer deux lucioles se trouvant à moins de trois mètres l’une de l’autre depuis une distance de près de 11 000 kilomètres. C’est incroyable ! De plus, les observations qu’il a effectuées ont donné lieu à la publication de plus de 16 000 articles scientifiques qui ont été cités environ 800 000 fois.

Hubble
Crédits: ESA/Hubble & NASA

Tout sur la dernière capture effectuée par Hubble

Sur le cliché, il y a plusieurs galaxies qui brillent sur le fond sombre de l’espace. L’image montre également plusieurs galaxies en forme spirale et irrégulière dans la constellation d’Hercule. La plus remarquable est celle qui se trouve en haut à droite de l’image et elle porte le nom de « LEDA 58109 ou MCG+07-34-030 ». Vous pouvez également constater un noyau brillant dans une structure spirale et qui ressemble à notre propre galaxie de la Voie Lactée.

L’image affiche également deux autres objets galactiques juste en bas et à gauche de « LEDA 58109 ». Apparemment, ces deux objets se chevauchent. Le premier est un noyau galactique actif (AGN) baptisé SDSS J162558.14 + 435746.4 qui normalement obscurcit partiellement la galaxie SDSS J162557.25 + 435743.5. Mais sur la capture, cette dernière culmine à droite derrière l’AGN.

L’image montre une grande diversité de galaxies

En règle générale, les galaxies sont classées en spirale et elliptique. En revanche, sur la dernière photo capturée par Hubble, il y a une grande variété de galaxies. Cela met l’accent sur la complexité de la classification de ces collections d’étoiles, de poussière et de matière noire.

Mais il y a aussi une grande diversité de noms de galaxies et ce, en dehors de ce qui sont mentionnés ci-dessus. Certains sont très courts comme « LEDA 58109 » et d’autres sont relativement longs, à tel point qu’ils sont difficile à prononcer comme les galaxies en bas et à gauche de « LEDA 58109 ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.