Hubble de nouveau totalement opérationnel après sa 3ème panne de l’année

Après un peu plus d’un mois de panne, le télescope spatial Hubble a enfin été réparé et peut maintenant opérer pleinement. Le 6 décembre dernier, l’équipe de la NASA responsable du télescope a réussi à rallumer l’instrument Space Telescope Imaging Spectrograph, le dernier des instruments touchés par la panne.

Rappelons que les problèmes techniques subis dernièrement par le télescope ont commencé à apparaitre le 23 octobre dernier. Ces problèmes ont finalement conduit à la mise en mode sans échec de l’observatoire spatial pour la troisième fois cette année.

Hubble en orbite
Crédits 123RF.com

Dans un communiqué, l’agence spatiale américaine a indiqué que l’équipe allait continuer à développer et à tester des changements au niveau du logiciel du télescope. Cela va permettre de continuer les opérations scientifiques même s’il y a encore des messages de perte de synchronisation dans le futur.

Un rétablissement progressif

Lors de la panne, Hubble a subi un glitch au niveau de la synchronisation de ses communications internes. Cela a eu comme effet de déconnecter les 4 instruments scientifiques du télescope.  

L’équipe de la NASA s’est penché sur le problème et finalement, les instruments ont pu être récupérés un à un. Le premier à être revenu en ligne le 7 novembre dernier a été l’Advanced Camera for Surveys (ACS). Les autres ont dû attendre dans le mode sans échec pour ne pas aggraver la situation.

Les mesures à prendre pour éviter une nouvelle panne

D’après la NASA, l’équipe en charge de Hubble va continuer à travailler pour éviter que le même glitch ne se reproduise dans le futur. La première étape sera d’installer une mise à jour du logiciel au niveau de l’observatoire spatial. L’on sait que cette opération d’installation commencera vers la moitié de ce mois de décembre sur l’instrument dénommé Cosmic Origins Spectrograph. Les autres instruments auront leur mise à jour dans les mois qui viennent.

Bien qu’Hubble soit déjà assez vieux, il continue d’observer le cosmos et arrive toujours à capturer des images toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Prochainement, ce sera au tour du télescope spatial James Webb d’être envoyé dans l’espace. Ses observations, qui se feront dans le domaine des infrarouges, vont compléter celles de Hubble pour permettre d’en apprendre davantage sur l’Univers.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.