Hubble va céder la place au James Webb Space Telescope en 2018

Hubble est opérationnel depuis le début des années 90, et les images qu’il a capturées ont fait plusieurs fois le tour du monde. En réalité, ce télescope spatial a radicalement changé notre vision de l’espace. Oui, mais les temps ont changé et le moment est finalement venu de tourner la page pour écrire un nouveau chapitre.

Il va donc bientôt tirer sa révérence. Son désorbitage est effectivement prévu pour 2020. Et donc dans cinq ans au plus tard.

Piliers de la Création

Les Piliers de la Création, une des nombreuses photos prises avec Hubble.

Rassurez-vous cependant car nous n’en avons pas fini avec l’observation des étoiles. Bien au contraire, même, puisqu’un autre télescope va être mis en place en 2018 : le James Webb Space Telescope. Ou JWST pour les intimes.

Un miroir trois fois plus grand que celui de Hubble

Il représente une très grande avancée dans le domaine. Son miroir principal sera ainsi trois fois plus grand que celui de son prédécesseur, avec 6,5 mètres de diamètre. Mieux, il sera même capable d’observer dans l’infra-rouge et il pourra ainsi discerner des objets invisibles à l’heure actuelle.

Le Webb pourra remonter temps et nous permettre ainsi d’assister à la naissance des premières galaxies. Selon Mark Clampin, un des astronomes qui ont contribué au projet, il pourra même aller jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang.

Il devrait donc nous permettre d’en apprendre un peu plus sur les origines de notre univers.

Mais il y a mieux encore. Ce nouveau télescope pourra aussi capter 70% de lumière en plus et il sera suffisamment puissant pour détecter les bio-signatures présentes dans l’atmosphère d’autres planètes. Autrement dit, il nous aidera à détecter la présence de molécules d’eau et d’oxygène, ainsi que de possibles vies extra-terrestres.

Le James Webb Space Telescope sera placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, au Point Lagrange 2. Il pèsera plus de 6 tonnes et il représente un coût de presque 9 milliards de dollars.

Le lancement sera effectué par la fusée Ariane V et l’Agence Spatiale Européenne a bien évidemment contribué au projet, comme elle l’avait fait avec Hubble.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de Hubble, je vous invite à vous rendre sur cette page.

Sachez en outre que la Cité de l’Espace organise une soirée anniversaire ce vendredi pour fêter les 25 ans de Hubble. Des films seront projetés, mais il faudra aussi compter sur l’intervention de plusieurs astronautes.