Hugh Keays-Byrne, celui qui a incarné les méchants de Mad Max et de Mad Max: Fury Road n’est plus

Hugh Keays-Byrne est décédé à l’âge de 73 ans. Connu pour ses rôles d’antihéros dans la franchise Mad Max, il est resté dans la mémoire du public par la qualité de son jeu d’acteur, rendant ses personnages aussi crédibles que craints.

Brian Trenchard-Smith, ami et collaborateur du défunt, a été le premier à annoncer sur les réseaux sociaux que l’acteur a rendu les armes à l’hôpital le 1er décembre dernier. La cause de la mort de celui qui a incarné les deux méchants de Mad Max n’a pas encore été confirmée.

Une bougie dans l'obscurité

Photo de Dhivakaran S provenant de Pexels

Hugh Keays-Byrne était connu par son entourage comme étant un homme altruiste et impliqué dans les causes justes. Le travail et l’expérience se ressentant dans la qualité de ses interprétations, celui qui a incarné Immortan Joe aura bien marqué le monde Mad Max ainsi que le monde du cinéma.

Un personnage impliqué dans tout ce qu’il fait

Outre ses rôles qui ont beaucoup contribué à son renom au cinéma, l’acteur jouait déjà un bon bout de temps sous les lumières des projecteurs et avait à son compte une carrière de comédien de scène bien étoffée, notamment la Royal Shakespeare Company.

On apprend d’ailleurs que Hugh Keays-Byrne se souciait beaucoup de la justice sociale et avait à cœur la protection de l’environnement, « bien avant que ces problématiques ne soient des thématiques à la mode » selon son ami Brian Trenchard-Smith.

Hugh Keays-Byrne affirmait en outre une personnalité que peu connaissent à travers la scène et les écrans, un être charitable que le cinéaste Ted Geoghegan présente comme un « héros méconnu du cinéma australien ».

Hugh Keays-Byrne ou le travail et la maîtrise du rôle

L’acteur était notamment connu dans le monde du cinéma pour son rôle charismatique et sombre dans la peau d’Immortan Joe dans Mad Max : Fury Road, sorti en 2015. Mais il ne faut pas oublier qu’il avait aussi tenu le rôle de méchant principal avec Toecutter dans le premier Mad Max, 36 ans plus tôt (en 1979).

Hugh Keays-Byrne a forcé le respect en maîtrisant parfaitement les deux rôles de méchants principaux qui lui ont été attribués dans la franchise Mad Max, attestant de sa qualité en tant qu’acteur. Il a aussi joué dans d’autres films, notamment The Blood of Heroes sorti en 1989 et Farscape sorti en 2000.

Pour la précision, la série des Mad Max en est actuellement au tournage du 5e opus, The Wasteland, un séquel à Mad Max : Fury Road. Certains fans voudraient bien trouver un hommage à l’acteur dans ce cinquième film.

Mots-clés mad max