Huit mois de prison ferme pour avoir arnaqué Orange et Free

Orange et Free ne plaisantent visiblement pas avec les arnaques téléphoniques. Preuve en est, les opérateurs ont poursuivi en justice une famille indélicate originaire de Metz. Certains de ses membres ont été condamnés à huit mois de prison fermes.

L’arnaque était assez basique. Pendant plusieurs mois, les membres de cette famille ont ouvert chaque semaine des lignes téléphoniques en utilisant le nom d’une autre personne. Ensuite, ils passaient une bonne partie du week-end à appeler des numéros surtaxés pour participer à des concours organisés par différentes enseignes.

Arnaque Free / Orange
Arnaquer les opérateurs téléphoniques comporte visiblement quelques risques.

Parfois, ils passaient plusieurs heures d’affilée à composer ces numéros, avec des factures atteignant en moyenne les 1 500 € par jour.

Ils ouvraient les lignes le vendredi et ils passaient des appels surtaxés durant tout le week-end

Grâce à cette combine, les membres de cette famille ont pu remporter des lots et même dans certains cas de l’argent. Du moins lorsque la chance leur souriait.

Et ensuite ? Orange et Free coupaient la ligne dès le lundi matin, pour consommation excessive. Les factures, elles, restaient impayées. Comment ont-ils procédé pour pouvoir continuer à ouvrir des lignes ? Ce n’est malheureusement pas précisé dans l’article de France Bleu.

En temps normal, lorsqu’un opérateur est confronté à un impayé, il commence par envoyer un email ou un message vocal pour informer son client. Si ce dernier ne régularise pas la situation, sa ligne est restreinte et il se retrouve dans l’incapacité de passer des appels. La dernière étape consiste à résilier l’abonnement et à envoyer le dossier au service contentieux.

C’est en tout cas la méthode utilisée par Orange pour gérer les impayés, une méthode expliquée en détails sur cette page.

De deux à huit mois de prison ferme

Quoi qu’il en soit, les deux opérateurs ont fini par se rendre compte de l’arnaque et par remonter les traces de cette famille. Ils ont ensuite décidé de porter l’affaire devant la justice. Après avoir examiné le dossier et écouter les deux partis, le tribunal a fini par condamner les membres de cette famille à des peines allant de deux à huit mois de prison ferme.

Suite au procès, une des personnes condamnées a déclaré qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle écopait d’une sentence aussi sévère. D’après elle, les opérateurs incriminés sont aussi fautifs. Lorsque les membres de cette famille ouvrait ces lignes, ils donnaient en effet toujours la même adresse et les mêmes numéros de compte bancaire. Cette personne ne comprend donc pas pourquoi ces derniers n’ont pas pris des mesures adaptées, d’autant que l’arnaque a duré plusieurs années.

Il faut tout de même signaler que le préjudice subi a été estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Orange et Free réclament d’ailleurs 500 000 € de dommages et intérêts. Il faudra cependant attendre le 7 avril pour savoir ce qu’en pense le tribunal en charge du dossier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.