Huit quotidiens nationaux optent pour le moteur de recherche Orange

La presse en ligne se porte mal (la faute aux bloooogueurs) mais elle bouge encore. Cinq quotidiens et trois magazines viennent en effet de se regrouper au sein du même groupe de presse et ont opté pour le moteur de recherche proposé par Orange. Un choix plutôt insolite lorsqu’on connait la faiblesse de ce dernier. Comme quoi, le chauvinisme et ses dérives touchent même le web.

Et qui sont-ils au juste, ces sites de presse et ces magazines en ligne, hein ? Et bien on retrouve les Echos, l’Equipe, le Figaro, Libération, Le Parisien, L’Express, Le Nouvel Observateur et Le Point. Oui madame, si c’est pas de l’alliance, je ne sais pas ce que c’est. Donc nos huit compères se sont dit que ce serait quand même bien de marcher main dans la main pour éviter l’écueil et ils n’ont pas trouvé mieux que d’opter pour le moteur de recherche proposé par Orange pour permettre à leurs visiteurs de trouver du contenu.

Alors attention, car loin de moi l’idée de cracher sur notre économie et sur nos sociétés. Non, en creusant un peu, on peut trouver en France des idées, certes, mais aussi quelques cerveaux. Et c’est bien que l’information à la française tente le tout pour le tout et cherche à sauver la mise. Ce que je trouve dommage, en revanche, c’est que l’on fasse passer notre identité nationale avant le bon sens. Les moteurs de recherche ne sont pas légion, c’est vrai, mais en fouinant un peu on peut trouver nettement mieux que celui d’Orange.

Cela dit, on ne manquera pas de noter que les firmes nationales cherchent de plus en plus à proposer une alternative à l’hégémonie de Google. Si j’avais un esprit pervers et que j’optais pour un raccourci facile, je dirais que c’est peut-être à cause de ce qui se passe en Irlande (qui attire pas mal de monde grâce à son taux d’imposition ridiculement bas) mais je dois certainement faire fausse route.

Après tout, je ne suis qu’un tout petit blogueur, et certainement pas un grand spécialiste de ces questions.

Via

Mots-clés businessorangewen