A quoi ressemblera l’humanité dans 1 000 ans ?

Dans quelle mesure l’Homme du futur sera-t-il différent de celui d’aujourd’hui ? Une courte vidéo mise en ligne sur YouTube imagine ce à quoi l’humanité ressemblera dans 1000 ans.

L’Homme a beaucoup évolué en 200 000 ans d’histoire. Nous avons considérablement gagné en intelligence. Nos conditions de vie se sont nettement améliorées, ce qui a eu pour effet de rallonger notre espérance de vie. Nous avons aussi gagné plusieurs centimètres en taille. La technologie est devenue inhérente de l’humanité. Elle lui permet d’ailleurs de progresser à un rythme impressionnant.

Image par Lisica Foksic de Pixabay
Image par Lisica Foksic de Pixabay 

Les voitures volantes, qui sont populaires dans les œuvres de science-fiction des années 80 et 90, sont sur le point de devenir une réalité. Cela est aussi le cas des ordinateurs quantiques. L’intelligence artificielle, elle, fait déjà partie intégrante de notre quotidien.

Il est difficile d’imaginer l’évolution de l’humanité dans 10 siècles. La chaîne YouTube ASAP SCIENCE s’est pourtant prêtée à l’exercice dans une vidéo d’un peu de quatre minutes. Celle-ci a été réalisée en collaboration avec la chaîne américaine National Geographic pour sa nouvelle série Breakthrough.

De l’homme vers la machine

Dans 1000 ans, les hommes seront davantage connectés à la technologie. De minuscules appareils électroniques seront implantés dans le corps humain pour en renforcer le système immunitaire. La solution faciliterait alors la lutte contre les maladies. La technologie des nanobots pourrait révolutionner la chirurgie.

D’autre part, les implants cérébraux rendraient l’humanité plus intelligente. Nous pourrions même être en mesure de télécharger instantanément des compétences. Le film The Matrix des Wachowski sorti en 1999 envisageait déjà cette possibilité. L’homme pourrait aussi être capable de se connecter à Internet par la pensée.

L’idée des implants électroniques dans le corps est déjà une réalité. Le pacemaker ou stimulateur cardiaque en est l’exemple. Par ailleurs, le body hacking permet aujourd’hui d’améliorer « les fonctionnalités du corps », en donnant la possibilité de devenir des humains « augmentés ». Cela, grâce à une puce électronique implantée ou un gadget augmentant les capacités physiques et intellectuelles.

Par ailleurs, nous pourrions développer des ordinateurs plus rapides, capables de fonctionner comme le cerveau humain. Ces appareils seraient en mesure de tenir de réelles conversations. Bref, ils pourraient devenir des êtres à part entière. Leur intelligence dépasserait même celle de l’homme.

La conquête spatiale deviendra une formalité

La vidéo d’ASAP SCIENCE aborde aussi le sujet de l’exploration spatiale. À noter que ce domaine est devenu une priorité des grandes puissances ces dernières années. Les changements climatiques poussent effectivement l’humanité à s’intéresser à d’autres planètes dans l’espoir de vivre dans un monde meilleur.

Par ailleurs, les rations alimentaires ne suffiront plus pour une population en constante croissance. Il sera vital d’établir des colonies au-delà de la Terre pour la survie de l’humanité. Le défunt physicien théoricien Stephen Hawking a toujours affirmé que la conquête spatiale devrait être une priorité.

Dans 10 siècles, l’humanité pourrait établir d’importantes colonies sur Mars voire sur une autre exoplanète. Des milliers de planètes en dehors de notre système solaire ont déjà été découvertes. Et il est possible que certaines d’entre elles soient favorables à la vie.

1 réflexion au sujet de « A quoi ressemblera l’humanité dans 1 000 ans ? »

  1. Je ne pense pas que l’homme sera disparu dans 1000 ans, il sera plus difficile de vivre sur d’autres planètes que sur notre bonne vieille terre. Même si des centrales nucléaires ou des bombes nucléaires nous menaces. Ce qui pourrait sauver encore une fois l’humanité ce serait des travaux des laboratoires génétiques sur le complexe humanoïde terrestre.
     
    Ou la visite d’entité extra-terrestre qui par leur avancée « technologique » soit par croisement génétique de leur laboratoire avancée créerait une autre espèce humaine. Ou la fécondation par tous les moyens technologique une association extra terrestre et humanoïde qui formerait une nouvelle ordre mondiale humain terrestre.
     
    Dans les 2 cas se plaira –t’il sur cette terre, il y a que lui qui saura le dire au moment venu ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.