Plus de la moitié des jeunes pensent que l’humanité est foutue

Un nouveau sondage montre que plus de la moitié des jeunes pensent que l’humanité n’a plus d’avenir. Ils pointent du doigt leur gouvernement qui ne prend pas les mesures nécessaires pour résoudre le problème du changement climatique.

Une nouvelle étude révèle que la grande majorité des jeunes ne croient pas à la survie de l’humanité. Les désastres environnementaux actuels laissent en effet penser que l’humanité est condamnée. Ils génèrent un sentiment de peur et d’angoisse chez les moins de 30 ans. L’inaction des gouvernements aggrave la situation. Caroline Hickman, chercheuse à l’Université de Bath au Royaume-Uni, explique que l’anxiété climatique s’est généralisée chez les jeunes. Ils imaginent un avenir effrayant pour la planète.

Une illustration représentant un astéroïde
Image par Kev Pask de Pixabay – image recadrée

Il semblerait donc que l’humanité chemine vers un point de non-retour.

A lire aussi : Les 5 villes où vous aurez le plus de chances de survivre à une apocalypse zombie

La fin de l’humanité selon les jeunes

Les problèmes climatiques continuent de faire des ravages un peu partout dans le monde. Les inondations, les incendies de forêt et la sécheresse font de nombreuses victimes dans les quatre coins de la planète. L’environnement continue de se dégrader, et cela a un impact significatif sur la vie de l’être humain. Sans une prise de conscience collective, la situation ne changera pas.

Aujourd’hui, les jeunes émettent leurs avis sur l’avenir de l’humanité face à ces phénomènes angoissants qui prennent de plus en plus de l’ampleur. Le nouveau sondage mené par Hickman révèle un fait inquiétant. Il est clair que si les gouvernements ne font rien de concret, notre avenir sera sombre. À l’heure actuelle, il y a vraiment de quoi s’alarmer. Les effets néfastes de l’activité de l’homme moderne ne sont plus à démontrer.

10 000 jeunes âgés entre 16 à 25 ans ont été sollicités pour l’étude. Le sondage a eu lieu entre les mois de février et mars 2021. Les participants à l’enquête étaient des citoyens de plusieurs pays des cinq continents. En ce qui concerne les résultats, ils ont récemment été publiés dans la revue Lancet Planetary Health.

A lire aussi : Comment survivre à une apocalypse zombie ? Le guide qui refuse de mourir !

Aucune mesure gouvernementale

L’enquête a révélé que 78 % des participants croient que l’humanité n’a plus d’avenir, alors que 22 % ont déclaré qu’ils préféraient prendre le temps de bien réfléchir avant d’avoir des enfants. Le sondage a également permis de savoir que les personnes qui habitent dans les pays pauvres sont plus préoccupées par les problèmes climatiques que ceux qui vivent dans les pays développés.

Par ailleurs, les sondés ont fait savoir que l’inaction des gouvernements accélère le déclin de l’humanité. La plupart des jeunes pensent ainsi que ceux-ci ne font rien pour trouver des solutions efficaces contre le réchauffement climatique. Les autorités adopteraient des mesures qui n’apportent rien de palpable sur le long terme. Certains évoquent même une « trahison gouvernementale ».