Hydrao First : un pommeau connecté pour changer le monde, une douche à la fois

Smart & Blue, une startup basée à Grenoble, vient de lever le voile sur un nouveau produit intelligent et résolument écologique : Hydrao First. Il a tout simplement pour vocation à changer le monde, une douche à la fois.

Ce n’est pas la première fois que cette boîte grenobloise fait parler d’elle. En réalité, elle s’était retrouvée sous les feux de la rampe en 2014 après avoir lancé une campagne de financement participatif pour son tout premier pommeau de douche connecté, un pommeau de douche sobrement baptisé Hydrao Origins.

Hydrao First

Hydrao First, un pommeau de douche pas comme les autres.

Le produit avait effectivement fait sensation à l’époque et il avait ainsi fait la une de la plupart des médias anglo-saxons.

Hydrao First : le pommeau de douche intelligent et connecté

Cette nouvelle version ne réinvente pas forcément la roue, mais elle apporte tout de même pas mal de changements intéressants.

Pour faire simple et pour le présenter en quelques mots, Hydrao First se présente donc sous la forme d’un simple pommeau de douche. Compatible avec la plupart (toutes ?) des installations existantes, il suffit de le visser à un flexible pour le mettre en place.

Une fois branché, l’utilisateur n’aura plus à s’en soucier. Lorsqu’il sera sous la douche, le pommeau s’illuminera de mille feux et il lui permettra de contrôler plus facilement sa consommation d’eau grâce à un système de leds colorées. Placées au niveau des buses de sorties, ces dernières pourront s’éclairer de quatre couleurs différentes, des couleurs correspondant à différents paliers.

Le vert pour celui des 10 litres, le bleu pour celui des 20 litres, le rouge pour celui des 30 litres et le rouge clignotant pour celui des 50 litres.

Pas besoin de batterie

Intéressant, mais ce n’est pas fini, car Hydrao First sera aussi capable de communiquer avec un smartphone grâce à sa puce Bluetooth. Il suffira donc d’installer l’application mobile développée spécialement pour l’occasion – dispo sur iOS et Android – pour retrouver un historique complet et analyser finement sa consommation d’eau mensuelle. Mieux, l’outil sera même capable de gérer plusieurs profils différents histoire que chacun puisse suivre sa consommation d’eau.

Afin de responsabiliser les membres de la famille, l’application pourra aussi calculer les économies réalisées.

Hydrao First est disponible dès à présent, à un prix fixé à 89,90 €. Il n’est pas donné, c’est vrai, mais il a tout de même un avantage de taille : il fonctionne sans batterie. L’énergie nécessaire à son fonctionnement est effectivement produite par une turbine intégrée au pommeau.