Hyundai rêve d’un monde où tout serait robotisé

Le constructeur automobile sud-coréen s’est toujours penché sur l’avenir de la robotique. Lors du Consumer Electronics Show (CES) de 2022, la firme avait déjà fait part de quelques idées novatrices sur le sujet. Hyundai prévoit effectivement de mettre au point des machines mobiles qui seront totalement autonomes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise a déjà sérieusement étudié la question. Un projet sur la mise au point de deux plateformes modulaires est en cours d’étude.

Dong Jin Hyun, vice-président et chef du laboratoire de robotique de Hyundai, informe que la possibilité de créer un objet animé est infinie. L’Homme pourrait avoir à sa disposition des machines connectées qui auront la capacité de communiquer. Plus encore, l’entreprise voit un avenir dans lequel ce ne sera plus à l’Homme de se déplacer vers un objet, mais plutôt à l’objet de venir à lui.

Hyundai
©wolterk/123RF.COM

Hyundai travaille sur des plateformes modulaires

Dans le jargon de l’automobile, une plateforme modulaire est l’ensemble des pièces qui forment la structure de base d’un véhicule. Hyundai développe actuellement deux types de plateforme. Une plateforme de « Plug and Drive » (PnD) et une plateforme « Drive and Lift » (DnL). Le PnD regroupe tout ce qui est direction et matériel de suspension ainsi que le contrôleur de mouvement électrique tandis que DnL servira à soulever des objets vers le haut ou vers le bas.

Combinés à leur tout nouveau robot à quatre roues annoncé en décembre, les deux plateformes auront la possibilité de faire bouger des objets inanimés. En plus, avec le module « Plug and Drive », une personne aura la capacité de modifier à sa demande un espace de travail donné. Le procédé le plus fascinant reste cependant dans tout ce qui touche le transport.

Hyundai et ses perspectives d’avenir

La firme sud-coréenne mise beaucoup dans l’avenir de la robotique. En 2021, la société a lancé un concept de voiture qui marcherait à quatre pattes, appelée TIGER (Transforming Intelligent Ground Excursion Robot). Le véhicule ne dispose ni de siège passager ni de siège conducteur. Une voiture autonome qui ferait penser aux voitures du film Transformers.

Toutes ces idées sont tirées du concept introduit par Hyundai au Consumer Electronics Show (CES) en 2017, lorsque le constructeur automobile avait en tête de créer une maison intelligente avec des véhicules indépendants ainsi que des mobiliers futuristes. Malheureusement, ces innovations ne sont pas encore disponibles pour le moment. 

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.