Hyundai s’associe avec Cummins pour développer des piles à combustible à utiliser dans des véhicules utilitaires

Hyundai et Cummins ont conjointement annoncé le jeudi 26 septembre dernier qu’ils viennent de signer un protocole d’accord de collaboration. Il ne s’agit pas d’un partenariat concernant la technologie diesel, mais plutôt une collaboration dans le domaine des piles à combustible et des groupes motopropulseurs électriques.

Cummins est plus connue pour ses moteurs diesel, cependant l’entreprise a commencé à s’intéresser aux moteurs électriques et elle avait déjà développé une semi-remorque électrique bien avant Tesla.

Crédits Pixabay

De son côté, Hyundai a commencé à travailler sur les voitures à hydrogène avec son modèle Nexo et produit aussi la Kona électrique.

Ainsi, les deux entreprises pensent que combiner leurs efforts produira de bons résultats en ce qui concerne la commercialisation des piles à combustible et de la technologie des groupes motopropulseurs électriques.

Le plan des deux compagnies

Les nouveaux moteurs électriques qui sortiront de ce partenariat entre les deux entreprises vont combiner la technologie de la pile à combustible de Hyundai et le savoir-faire de Cummins en matière de véhicules électriques. Jusqu’ici, l’effort va se concentrer en Amérique du Nord, mais selon les deux partenaires, ils sont prêts à élargir leur zone d’action.

Hyundai a indiqué que le moment est bien choisi pour élargir sa portée au niveau du marché nord-américain des voitures utilitaires.

Pour Cummins, la société a obtenu un partenaire de choix dans la technologie des voitures à hydrogène.

Sortir des sentiers battus

En dehors de ce qui a été prévu dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux compagnies ont aussi déclaré qu’elles s’intéressaient à d’autres secteurs en dehors de l’industrie automobile.

Ainsi, les deux entreprises ont parlé des générateurs électriques utilisant une pile à combustible comme étant une filière intéressante à exploiter. L’entreprise Toyota a par exemple récemment déclaré qu’ils avaient installé leur premier générateur équipé d’une pile à combustible au Japon pour pouvoir étudier sa performance et développer la technologie.

Ce partenariat entre Hyundai et Cummins est un partenariat de plus dans le domaine des voitures fonctionnant au carburant renouvelable. Presque tous les grands constructeurs automobiles comprennent actuellement qu’il est nécessaire de remplacer petit à petit les véhicules fonctionnant au carburant fossile s’ils veulent un développement durable et soucieux de l’environnement.

Mots-clés CumminsHyundai